Scopus

Scopus est la plus grande base de données existante. QS l'a préférée à la base de données ESI de Thomson pour mettre au point la version 2007 du classement du THES-QS. L'accès à Scopus est payant. Ses ressources sont issues de recherches bibliographiques et de sites Internet. Elle a été crée pour permettre aux scientifiques et aux institutions universitaires d’avoir un accès rapide et efficace à l’information recherchée.

Scopus est mise à jour quotidiennement et comprend 15 000 titres fournis par 4 000 éditeurs, quelques 33 millions de résumés d’articles datant de 1966 à nos jours, 21 millions de brevets provenant de 5 bureaux, le contenu de plus de 386 millions de pages Internet scientifique, des actes colloques et de conférences. Dans le cadre du THES-QS 2007, Scopus a permis de déterminer le nombre de citations dont ont fait l'objet les travaux des chercheurs des universités classées.

Aspects problématiques

Au sein de Scopus, les travaux consacrés aux sciences dites « dures » sont beaucoup plus présents que ceux consacrés aux sciences humaines.