Professeurs/chercheurs

Les professeurs et les chercheurs, dont les rôles se chevauchent souvent dans l’enseignement supérieur, sont des acteurs essentiels de l’élaboration des classements des universités. Ils permettent de produire les travaux et les données à partir desquels un organisme comme QS compose un classement tel que le THES-QS World University Ranking, et ce dans deux perspectives.

1. Le peer review : Leur contribution est très importante en ce qu’elle permet de composer le critère essentiel du THES-QS, celui du jugement des pairs entre eux. Ce sont en effet les professeurs-chercheurs qui sont sollicités par QS afin de nommer les 30 meilleures universités mondiales.

2. Le critère scientométrique : Les chercheurs et professeurs sont l’objet même des classements des universités qui mesurent leur nombre, la qualité de leur enseignement, le nombre de citations dont leurs travaux font l’objet, voire la proportion de récipiendaires du prix Nobel associés au sein d’une même université. Dans un contexte actuel marqué par une forte compétition mondiale dans le domaine de l’enseignement supérieur, les établissements les plus prestigieux tentent d’enrôler les meilleurs enseignants-chercheurs.

Bien que les professeurs-chercheurs soient souvent sollicités pour réagir à l’égard de la position de leur université dans ces classements et que leur point de vue soit généralement considéré avec attention, la direction effective de l’université n’est pas de leur ressort. Selon les pays considérés, la décision finale appartient à l’administration universitaire, l’Etat ou bien aux donateurs.