Les universités sont les institutions principales des systèmes d'éducation supérieure dans le monde, et elles se trouvent au coeur même de la controverse des classements mondiaux. Les rôles qu'elles y jouent sont multiples: elles sont une source essentielle de l'information pour les indicateurs - en travaillant avec ceux qui classent -, tout en étant les objets de ces classements et les acteurs les plus concernés par les résultats des classements. Certaines universités, comme celle de Shanghai, établissent leurs propres rankings.
Il est évident que les résultats du THES-QS World University Ranking et d'autres classements sont pris en compte par les universités. Toutefois, l'influence qu'ont ces résultats peut varier, et diverses sont les positions adoptées par les universités en réaction à la publication des classements. On peut cependant distinguer trois postures majeures:
1. L'université ne réagit pas vraiment à la publication des résultats des classements. On trouve souvent cette posture parmi les universités haut placées dans les classements.
2. L'université réagit et plannifie des changements pour améliorer sa position dans les classements. Une telle influence directe sur la gestion des universités a été observée pour le classement THES-QS et le classement de Shanghai en particulier chez des universités asiatiques.
3. L'université adopte une position de critique par rapport aux classements. Cette posture se retrouve chez les universités mal classées ou qui ont connu une chute importante au sein de classements d'une année sur l'autre.
Ici vers un vidéo à propos de l'US-News Ranking, le classement des universités américaines le plus influent aux Etats-Unis. L'on y voit des directeurs d'universités expliquer la façon dont le classement d'US-News influence leur conduite et quels types de réformes il les amène à déclencher. - en anglais -
|