Il s’agit de l’ensemble des personnes qui suivent des études supérieures dans le monde. Ces dernières années ont vu l’enseignement supérieur se démocratiser, se massifier et se mondialiser. Dans un contexte de compétition planétaire soutenu par la baisse du prix des transports, la croissance globale des niveaux de vie, face à la hausse du coût des études et l'accroissement des exigences du marché de l’emploi en matière de qualifications universitaires, les étudiants et leur famille se montrent de plus en plus attentifs quant à la qualité et au prestige de l’établissement supérieur à choisir. Les étudiants adoptent une conduite de plus en plus rigoureuse en la matière. Ils constituent un public conscient, qui a besoin d'informations fiables pour effectuer le meilleur choix possible.
En cela, les classements des universités semblent pouvoir faciliter leur démarche en faisant office d'indicateurs, surtout lorsque ces étudiants se destinent à des universités dont la réputation et la qualité ne sont pas clairement définies, n'étant pas aussi prestigieuses que Stanford, Harvard, Oxford ou Cambridge, dont la qualité de la formation n'est plus à prouver.
Cependant, le bouche à oreille est, encore aujourd'hui, plus influent que les classements, puisque les étudiants choisissent majoritairement leur université suivant les conseils de leurs professeurs en enseignement secondaire, de leurs parents, ou de leurs amis.
Pour avoir un meilleur aperçu, veuillez consulter le sondage que nous avons mené auprès des élèves de Sciences-po et l'interview de deux étudiants provenant de deux des plus prestigieuses universités de Chine.
Ici vers le Sondage auprès de 34 étudiants de Sciences-Po Ici vers l'Interview de deux étudiants chinois
|