CONSTAT
Si l’on demande à un français pourquoi les mammouths ont disparu, il répondra probablement que les mammouths ont disparu parce que le climat s’est réchauffé. En France, cette thèse n’est pas équivoque, et l’on ne sait pas toujours que d’autres théories scientifiques existent. Si la disparition des mammouths n’apparaît pas controversée à l’échelle nationale, ceci n’est pas le cas à l’échelle internationale. Cette différence est d’ailleurs observable sur Wikipedia. Sans parler du contenu scientifique ces pages Internet sont une jolie illustration que la pensée ne doit pas être figée en la matière (et que l’on ne peut décider à l’échelle d’un pays de ce qui est vrai ou non).
« Whether
the general
mammoth population died out for climatic reasons or due to overhunting
by
humans is controversial. Another theory suggests that mammoths may have
fallen
victim to an infectious disease. A combination of climate change and
hunting by
humans is probably the most likely explanation for their
extinction. »
wikipedia
anglophone
“Les mammouths ont sans doute
disparu suite à un réchauffement rapide
(en environ 1000 ans), ce qui a contribué à faire disparaître la steppe
à
mammouth, faite d'herbe et d'arbustes, au profit des forêts de
conifères au sud
et des régions couvertes de neige au nord. Les molaires du mammouth
sont
parfaitement adaptées au broutage de l'herbe mais sans doute pas à
celui des
feuillages d'arbres.
Auparavant, le mammouth
s'était adapté à plusieurs glaciations et
réchauffements successifs par modifications de sa pilosité ainsi que de
la
taille et de la forme de ses défenses. La responsabilité de l'homme est
parfois
avancée, mais cela n'est pas clairement
démontré.”
wikipedia
francophone
Voyons ce qui est controversé, et ce qui ne l’est pas.
Il a existé 9 espèces de mammouths, l’espèce la plus ancienne remontant à – 4 millions d’années. La dernière espèce à s’éteindre est le Mammuthus primigenius sous sa forme naine sur l’île de Wrangel, Sibérie (– 3700 ans). Ils vivaient au-delà de xxx latitude, et adapté à un climat froid. Ce sont d’ailleurs ces conditions climatiques qui ont permis de conserver certains mammouths, retrouvés congelés dans le permafrost.
Le changement climatique, qui marque la transition entre le Pléistocène et l’Holocène, n’est lui-même pas controversé. Les scientifiques s’accordent pour dire que le climat a augmenté de 2 à 3 degrés Celsius, en l’espace de 1000 ans.
De même, le fait que les hommes (Homo sapiens et Homo neanderthalensis) aient chassé le mammouth n’est pas une donnée controversée. Même les scientifiques les plus irréductibles en faveur du climat sont convaincus que l’homme a chassé le mammouth.
En revanche, les différents scientifiques ne s’accordent pas sur l’influence que l’homme a pu avoir sur la disparition du mammouth. L’homme est-il celui qui a éteint le mammouth, et, d’une manière plus large : l’homme du Néolithique a-t-il influé sur la démographie du mammouth ?
S’il est bien une donnée, non seulement controversée mais surtout manquante et invérifiée pour le moment, il s’agit de l’évolution de la population de mammouths en fonction du temps. Si cette donnée était connue aujourd’hui, elle résoudrait la question et la controverse serait close.
De nouvelles données au carbone 14 apportées par R. Dale Guthrie donnent une première estimation de la démographie du mammouth mais elles ne sont pas suffisamment précises pour clore la controverse – comme Guthrie le reconnaît lui-même.
Notons que nous n’étudierons ici que les thèses de scientifiques ayant traité le sujet. En effet, la disparition du mammouth passionne de nombreuses personnes, et nous avons notamment trouvé une thèse évangéliste expliquant la disparition du mammouth. Pour les évangélistes (l’un des fondateurs de cette théorie est Joseph Dillow) les eaux du Déluge auraient gelé et les mammouths se seraient trouvés piégés dans de gros blocs de glace. Cette thèse est facilement réfutable scientifiquement parlant : en effet elle implique une glaciation immédiate du mammouth dans l’eau transformée en glace, or les mammouths retrouvés congelés dans le permafrost ont été trouvé dans des états de putréfaction (glaciation lente).
Le pléistocène et l'holocène à l'échelle des temps géologiques
Cliquez ici pour voir quelques cartes...
Cénozoïque |
Néogène |
Holocène -->
transition = extinction du
mammouth |
Pléistocène |
Pliocène |
Miocène |
Paléogène |
Oligocène |
Éocène |
Paléocène |