Cartographie de la Controverse

Datation au carbone 14

CARBONE 14

La découverte de la radioactivité naturelle a marqué un considérable progrès pour l'étude de la Préhistoire. On sait en effet, maintenant depuis environ 50 ans, que le matériel constitutif des sîtes archéologiques contient parfois des radio-éléments dont la teneur varie avec le temps et qu'il est ainsi possible de dater des événements préhistoriques. Mais chaque isotope radioactif ne pourra être utilisé que dans une plage de temps bien définie, essentiellement en fonction de sa période de demi-vie et de sa concentration initiale.

Le radiocarbone ou 14C ou carbone 14, est l'un de ces éléments radioactifs. Bien, qu'il ne soit qu'en faible teneur dans la nature, sa découverte a été déterminante pour l'étude d'une période hélas limitée de la Préhistoire à savoir les 30 ou 40 derniers millénaires.

CONCENTRATION DU CARBONE 14.

Le carbone 14 est l'un des isotopes du carbone: son abondance est de 1,2 10-12 %; les deux autres isotopes sont stables , ce sont le carbone 12 et le carbone 13 présents réspéctivement dans la proportion de 98,89% et de 1,108%. 

PERIODE DE DESINTEGRATION ( demi-vie).

Elle est théoriquement de 5730 ± 40 ans ( GODWIN, 1962 ) mais suite à des conventions internationales de la communauté scientifique du radiocarbone pour éviter des confusions, la période utilisée est celle mise en évidence par Willard Libby de 5568 ± 30 ans. Valeur adoptée dèss 1951 et qui continue d'être utilisée pour le calcul des âges. Le passage de cette dernière période à la nouvelle se fait en multipliant les âges par le facteur : 1,03.