La taphonomie
L’étude taphonomique expérimentale d’un organisme vivant se fait nécessairement après sa mort. Le processus suivant la mort de l’organisme est déterminant pour savoir si l’organisme s’engage dans un processus de fossilisation ou non. Bien que le temps soit une variable importante dans le processus de fossilisation, l’âge des fossiles se mesurant en millions d’années, on suppose aujourd’hui que beaucoup des procédés essentiels menant à la fossilisation se déroulent dans un temps relativement court, reproductible en laboratoire. Grâce à des reconstitutions sur du matériel organique vivant, on peut déterminer avec précision les paramètres essentiels à la fossilisation des organismes.
La taphonomie est une discipline étudiant l’ensemble des processus chimiques biologiques et biochimiques intervenant entre la mort de l’organisme et sa fossilisation : dégradation, décomposition, minétalisation…
Cette technique permet de determiner les conditions de préservation idéales des organismes, et aussi de reconstituer l’environnement dans lequel s’est trouvé l’organisme retrouvé sur un site archélogique entre sa mort et sa découverte. Ainsi cette technique est fondamentale pour l’étude paléoenvironnementale et paléoécologique d’un site archéologique
La détermination des étapes de dégradation des organismes, leur minéralisation et/ou leur fossilisation permet de mieux comprendre les paramètres impliqués dans la préservation des fossiles retrouvés. Ces fossiles extrêmement boen conserves son tune source très riche d’information paléontologique.