Mathématicien et philosophe des sciences français, professeur et directeur de recherche à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
Dans une interview donnée au Figaro le 29 octobre 2008 et titrée «Les mathématiciens financiers ne sont pas dans le projet Manhattan en train de fabriquer la bombe d'Hiroshima», Nicolas Bouleau donne son avis sur les mathématiques financières et plus particulièrement leur responsabilité dans la crise. Pour lui les mathématiques financières souffrent surtout d’un déficit de popularité dû à une absence d’ « information » à leur sujet.
Ainsi, tout comme Nicole El Karoui, il pense que la responsabilité pour éviter les crises repose sur les normes prudentielles encadrant les marchés et pas du tout sur les mathématiques financières en elle-même telle qu’elles sont. « Les mathématiques présentes dans les pratiques actuelles ne sont en aucun cas une gêne ou une rigidité pour qui voudrait modifier les règles prudentielles, changer le rôle des Etats, rétablir des enjeux plus sociaux »