Construction du barrage de la

Caserne - 1969

 

          En 1962 avait été décidée la construction d’un barrage sur le Couesnon au lieu dit de la Caserne, qui est finalisé en 1968 et activé en 1969. Il marque la fin d’une longue période de poldérisation qui s’était poursuivie jusqu’alors, d’une part pour reconstruire les polders en l’état de 1934 suite aux destructions de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi pour en ajouter de nouveaux sur la rive droite du Couesnon. Le but premier de ce barrage était d’effectuer des chasses-d’eau dans la baie, de canaliser le Couesnon  et de prévenir les inondations des terres agraires. Équipé  de simples portes à flot, il permettra pendant près de quarante ans d’empêcher le flux de la marée d’entrer dans le Couesnon, évitant ainsi les crues dans les terres situées en amont du barrage. Par voie de conséquence, il constitue lui aussi un facteur supplémentaire de la sédimentation car il bloque  le mouvement naturel du fleuve et de la marée, et favorise ainsi l’accumulation de centaines de milliers de mètres cube de sédiments en aval et en amont de l’ouvrage. Ajoutée à la polémique sur la construction des parkings au pied du Mont en 1966, ce barrage cristallise le problème de l’ensablement du Mont, dont l’insularité apparaît maintenant menacée de façon plus flagrante. En aggravant ce phénomène, il force à le prendre en compte. C’est donc suite à cette construction que l’année suivante l’ingénieur des Ponts et Chaussées Jean Doulcier allait se saisir du problème et mener les premières études sur les techniques à employer pour maintenir l’insularité du Mont Saint-Michel.

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