Glossaire
- Baie
Echancrure du littoral, moins grande qu'un golfe et moins profonde qu'une rade. Un ou plusieurs fleuves s'y jettent dans la mer: en l'occurence, pour le Mont Saint-Michel, il s'agit de la Sée, du couesnon et la Sélune
- Chenal
Itinéraire naturel ou artificiel de circulation des eaux, dont la profondeur se maintient au milieu. Dans un estuaire, le chenal est l'axe le long duquel circule la majeure partie des eaux du volume oscillant. Les marées créent également des chenaux précis (chenal de flot à marée montante, chenal de jusant à marée descendante). Celui du Couesnon va être recreusé et le flot montant / descendant deviendra grâce au barrage un des moyens de réguler l'ensablement de la baie, par un effet dit "de chasse d'eau".
- Commission nationale des monuments historiques
(substituée à la Commission supérieure des monuments historiques) est placée auprès du ministre chargé de la culture, et a été créée par le décret n°2007-612 du 25 avril 2007. Elle remplit une mission d’avis, de conseil et d’assistance auprès des services du ministère de la Culture. C'est sur son avis que la construction des parkings au pied du Mont ont été autorisé lors de la célébration du Millénaire Monastique.
- Digue-route
Ouvrage empêchant l’écoulement d’eau et reliant le continent au Mont, supportant la seule route d’accès au Mont pour les automobiles. La digue-route de la baie est construite en tangue, et participe à l’accélération de l’ensablement de la baie. Il est donc prévu qu’elle soit remplacée par un pont-passerelle laissant l’eau suivre son cours naturel autour du Mont.
- Ensablement
Phénomène propre à toutes les baies et qui consiste en un dépôt de sable dû au vent ou à l’eau. Dans le projet du Mon-Saint-Michel, le but n’est pas de désensabler la baie, mais de restaurer son caractère maritime en freinant l’ensablement.
- Grande Baie
Nom propre donné à la baie du Mont-Saint-Michel, protégée par l’angle formée par la Bretagne et le Cotentin, et ouverte sur la Manche. Sa grandeur exceptionnelle (400km2) entraîne des marées d’une grande amplitude, jusqu’à 15m en période de vives eaux.
- Lit
Partie la plus profonde d’un cours d’eau.
- Maître d’œuvre
Lien opérationnel entre le niveau de décision politique d’un projet et sa réalisation concrète. Souvent architecte ou ingénieur en bureau d’étude, le maître d’ouvrage établit et fait exécuter le projet. Il doit s'assurer que le projet est viable, en établir les pièces écrites et dessinées, introduire les demandes d'autorisation administrative, préparer le dossier de consultation des entreprises et assurer le contrôle d'exécution des marchés de travaux.
- Maître d’ouvrage
Au niveau de décision d’une opération, le maître d’ouvrage « produit » le projet : programme, emplacement, financement, calendrier, collaboration et emploi, marchés, contrats.
- Mascaret
Vague remontant un fleuve, de son embouchure à son cours inférieur. Ce phénomène a lieu lorsque le courant du fleuve est contrarié le flux de la marée montante, dont la hauteur, ainsi que le débit et la topographie du fleuve, définissent la puissance de la vague.
- Poldérisation
Gain de terre sur la mer par drainage d’eau de marais dont la surface asséchée constitue un « polder ». Dans la baie du Mont-Saint-Michel, de 1858 à 1934, 3050 hectares ont été ainsi gagnés sur la baie, accélérant le processus de sédimentation.
A noter : c’est la Compagnie des Polders de l’Ouest qui s’est vue assigner, par Napoléon III en 1865, la concession de la baie du Mont-Saint-Michel pour son aménagement dans un but d’optimisation agricole.
- Pont-passerelle
Ouvrage d’art et de communication reliant un monticule du continent au mont, supporté par une succession de fines piles et long de plus d’un kilomètre. Cette « jetée », selon l’appellation de ses concepteurs, supplantera la digue-route actuelle et doit s’intégrer plus naturellement dans le paysage horizontal. Elle sera empruntable à pieds ou par le système de navettes et passera par-dessus le Couesnon et une partie de la baie.
- Prés salés/Herbus
Vastes surfaces de végétation courte, mais dense, dont la fertilité due aux marées fortes qui les recouvrent, constituent un pâturage apprécié. Dans la baie, ces prairies sont appelées « herbus » et supportent l’activité agricole de l’élevage de moutons.
- Sédimentation
Accumulation d’un dépôt meuble déposé par le vent et les eaux. Les sédiments, qui le composent, peuvent être d’origine marine, fluviale, lacustre ou glaciaire. Dans la baie du Mont-Saint-Michel, si une partie importante des sédiments est évacuée par le reflux, on estime tout de même à plus d’un million de mètres cubes par an la masse de sédiments qui reste.
- Tangue
Sédiment argilo-calcaire extrêmement fin (particules de quelques microns), notamment constituée de squelettes d’animaux marins pulvérisés. Fortement composée de calcaire, la tangue est un matériau utilisé depuis le début de l’histoire du Mont, tant pour la construction que pour la fertilisation (dans les Herbus, la fertilité est due à la nature de ce dépôt).
- Vanne secteur réversible
Vanne technologiquement innovante, en cela qu’elle peut laisser passer l’eau qu’elle retient dans les deux sens. Elle se caractérise par sa forme bordée en secteur de cylindre, qui lui permet de peu dépendre de la pression hydraulique appliquée à sa surface. Le barrage du Couesnon en comprend huit, ce qui en fait un ouvrage de pointe.