Présentation de nos travaux

 

Afin de faciliter la compréhesion du coeur de la controverse, vous trouverez ici des informations concernant nos travaux et les informations prérequises à ceux-ci.

 

Notre controverse

Nos méthodes

Notre équipe

Nos ressources

 

 

Notre controverse

 

Le projet de désensablement de la baie du Mont-Saint-Michel vise à restaurer le caractère maritime de sa baie. En effet, depuis toujours, un mouvement naturel tend à accumuler les sédiments dans la baie, empêchant l’eau d’entourer complètement le Mont. Ce phénomène s’est accentué à la fin du XIXème siècle, à cause de la construction d’une digue supportant une route reliant la ville au continent. Ainsi, à l’heure actuelle, le Mont-Saint-Michel n’est entouré d’eau que lors des deux marées à fort coefficient de l’année.


Ce phénomène comporte une série d’effets de divers ordres. En premier lieu, l’effet esthétique du Mont cerné de sable le déconnecte de son aspect historique. Par conséquence, l’activité touristique qui y est liée pourrait se trouver touchée. De plus, une série d’effets biologiques transforme peu à peu faune et flore qui entourent le site, ayant un impact direct sur les activités agricoles locales.


C’est pourquoi la restauration du caractère maritime du Mont est un débat ancien : dès le début du siècle, architectes et ingénieurs se sont affrontés pour faire valoir leurs priorités. Du fait de la multiplicité des secteurs concernés, de nombreux intérêts divergents et parallèles ont alimenté la controverse qui en a émané. L’aspect scientifique et technique, notamment, de l’ampleur des travaux à entreprendre, a longtemps posé question (Cf. frise ci-dessous). Le rôle de l’expertise technique a donc joué un grand rôle dans cette controverse désormais en phase de résolution. Cette évolution s’explique par un agencement d’échelle particulier des acteurs, du plus au moins local.

 

Nos méthodes

 

L’analyse de cette controverse a commencé par un questionnement des revendications encore portées à l’heure actuelle. Mais une brève étude du panorama contemporain des acteurs liés à ce projet nous a appris que la polémique n’était plus soutenue que sur certains points de détail, ou par des acteurs trop faibles pour en empêcher la résolution. C’est pourquoi nous avons modifié notre angle d’approche pour considérer cette controverse comme « en phase de résolution », et faire une analyse historique de la mise en réseau des acteurs qui ont conduit à cet état.


Du fait de l’ancienneté du dossier, de nombreux acteurs clés ont disparu ; notre enquête s’est donc beaucoup orientée sur Internet et les ressources d’archives. Cependant, la période clé du dénouement concernant les projets de travaux des années 1990, il a été possible d’obtenir de nombreux témoignages récents, soit de personnes encore en activité dans le projet, soit de personne ayant connu des polémiques plus anciennes.


L’évolution chronologique du débat nous a alors laissé apercevoir un découpage clair des secteurs concernés, que nous avons regroupés par thématiques : Culture, Commerce, Technique, Politique et Ecologie. L’autre conclusion majeure de l’enquête sur la résolution de la controverse concernait son amplitude d’échelle : il apparaît que son dénouement est précisément lié à une conjonction locale des intérêts défendus, après que chacune des thématiques ait connu un traitement à des échelles différentes : de la Baie elle-même à l’échelle mondiale, en passant par le régional, le national et le pouvoir central. Il s’agissait alors pour nous d’arriver à montrer comment chaque thématique avait évolué et avait influencé les autres en se rencontrant ou s’opposant à diverses échelles.


En conséquence, il a été choisi d’établir une frise chronologique et spatiale en page d’accueil, intégrée en flash pour donner de la lisibilité à l’évolution des thématiques. Concrètement, le modèle suivi a été celui du plan interactif de la RATP, qui permet de montrer à la fois l’ensemble des lignes, le détail de chacune et leurs connexions. A chaque thématique/ligne correspond donc une page de présentation, détaillée en évènement particuliers et en acteurs clés de leur résolution.

 

 

Notre équipe

 

Thibault Plantet : Chef de Projet.

    Régional de l’étape, Thibault fut véritablement à l’origine du projet par son amour pour sa région natale et l’un de ses joyaux, le Mont Saint-Michel. Désigné de ce fait expert pour les questions les plus locale, il a mis toute son énergie au service de la bonne réalisation du projet, coordonnant les différentes parties et n’hésitant pas à se dessaisir de ses prérogatives techniques pour venir compléter le travail sur le terrain.

Vanig Krikorian : Webmaster

    Sans sa maitrise technique, pourtant acquise en autodidacte, le site n’aurait tout simplement pas vu le jour. Véritable tour de contrôle technique et centralisant les données, Vanig a produit un travail énorme en n’oubliant jamais de rester au contact des enquêteurs. Sa maîtrise du flash, notamment dans la réalisation du graphique interactif, a véritablement nourri la didactique du site.

Claire Nowak : Cartographe.

    A peine Claire avait-elle achevé  son travail de cartographie qu’elle rejoignit les enquêteurs pour les aider dans leurs taches. Qui plus est, la réussite de ce projet tenait également en une bonne  organisation au long des mois nécessaires à la réalisation d’un tel site. Claire fut donc une coordinatrice hors-pair nous permettant de tenir un cap clair(e) et avec une vision à terme du site.

Diane Delacharlery : Enquêtrice

    D’une modestie rare, Diane a effectué un travail de fond en digérant une  énorme quantité d’informations, multipliant les interviews et les recherches documentaires. Son naturel souriant a permit au groupe de travailler dans la bonne humeur, stimulant nécessaire à la bonne réalisation du projet.

Vincent Fortin : Designer

    Véritable as des logiciels de design, Vincent a été un élément-clé de la réalisation de la partie technique de notre site internet. Toujours décontracté et éternel baroudeur, il a également apporté ses connaissances des enjeux locaux et permis d’effectuer de nombreux contacts sur le terrain.

Pierre-Henri Gaillard : Enquêteur

    Véritable spécialiste pour dénicher de bonnes informations sur le web comme sur le terrain, Pierre-Henri a été une des pièces maîtresses de toute la partie enquête de notre controverse. Doté d’une aisance relationnelle remarquable et d’une constante bonne humeur, il a également contribué à la bonne entente et à un esprit de travail sain au sein du groupe.

Nos ressources

 

Les ressources suivantes ont constitué un foyer d'informations et de visions qui ont été les plus importantes tout au long de notre enquête et de la réalisation de notre site internet.


Ouvrages et articles:
- Lefeuvre Jean-Claude, Mouton Jean-Pierre, L’histoire de la baie du Mont Saint-Michel et de son abbaye, Édition Ouest-France, Rennes, 2009.
- Lefeuvre Jean-Claude, From a civil engineering project to an ecological engineering projetc : An historical perspective from the Mont Saint Michel bay, in Ecological Engineering 18 (2002 593-606
- L’espace terrestre – document 18. RESSOURCES PEDAGOGIQUES & DOCUMENTAIRES Maison de la baie – relais de Vains

- Dufour Éloïse, Un projet d'action publique partenariale: le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel,  Sous la direction de WEISBEIN Julien, mémoire IEP Toulouse 2006

articles de presse :
- Polémique sur le projet d'accès au Mont Saint-Michel - 30/04/2010: http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Contenu/Depeche/Polemique-sur-le-projet-d-acces-au-Mont-Saint-Michel/%28theme%29/2024

- Travaux du Mont-Saint-Michel : et les agriculteurs ?-j eudi 18 mars 2010: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Travaux-du-Mont-Saint-Michel-et-les-agriculteurs-_-1301280------50129-aud_actu.Htm

Sites internet :
- Dossier de Fernand Léger Le Mont Saint-Michel, bientôt dans son paysage d'origine - 05/08/2005: http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/geographie/d/le-mont-saint-michel-bientot-dans-son-paysage-dorigine_558/c3/221/p9/

- Dossiers thématiques Baie du Mont Saint-Michel : Rétablir le caractère maritime du Mont Saint-Michel, Le mont et sa Baie sous haute surveillance :  naissance de l'opération grand site
 - Dossier hydro sédimentaire, mars 2001: http://www.projetmontsaintmichel.fr/agir/mediatheque.html

- Dossier Le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel: Une opération partenariale d’intérêt national
http://www.geographie.ens.fr/Le-retablissement-du-caractere.html?lang=fr

- site du Centre Régional de Documentation Pédagogique de Bretagne: http://wwwcrdp.acrennes.fr/crdp_dossiers/dossiers/mont_stmichel/caractere/accueil.htm

- Cluzeau Marc, Le Mont Saint-Michel sauvé des terres : http://www.messagerdesaintantoine.com/messaggero/pagina_articolo.asp?IDX=74IDRX=27

Interviews :
- Jean-Paul DORON, Président de l'Union Régionale des Fédérations de Bretagne-Maine-Normandie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique - 09/11/2005 : http://www.actu-environnement.com/ae/news/1360.php4
- Isabelle Lemesle, Présidente du CMN : http://www.ifrap.org/Le-CMN-une-gestion-dynamique-au-service-de-la-Culture,11591.html

-  Luc Weizmann, architecte du nouveau barrage sur le Couesnon : http://www.rfi.fr/francefr/articles/118/article_85474.asp

- Entretien avec Françis-Xavier de Beaulaincourt, président du syndicat mixte – 19/02/10

Pour le glossaire :
http://www.cehq.gouv.qc.ca/glossaire-petit.htm
http://www.futura-sciences.com/
http://www.viry.com
http://www.ac-rennes.fr
http://www.enseeiht.fr
http://www.developpement-durable.gouv.fr
http://www.projetmontsaintmichel.fr/

 

L'équipe tient à remercier M. Stéphane Rouilly et M. Adrien Savignac pour leurs précieux conseils dans la construction du site internet.

Sign in to edit this site