La controverse des machines à voter
glossaire
- assesseur : membre du bureau de vote qui s'assure du bon déroulement du scrutin (signature des listes d'émargement, vérification de l'identité du votant).
- boite noire : objet dont on ne connaît pas le fonctionnement interne.
- checksum : séquence de chiffres définissant de manière précise un fichier de manière à savoir si il a été altéré (cf DicoduNet)
- class action : recours entrepris pour le compte d'une catégorie de personnes identifiées ayant subi des préjudices individuels qui ont été causés par le même auteur ou dont l'origine est commune.
- code source : ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique permettant d'obtenir un programme pour un ordinateur. (wikipedia)
- cosmos : ensemble composé d'êtres s'étant regroupés autour d'une même vision du monde.
- logiciel libre : cette expression fait référence à la liberté pour les utilisateurs de copier, d'exécuter, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel.
- machine à voter : outils techniques (sans précision de leur degré de complexité) qui permettent de récolter les voix de chaque citoyen, et de restituer le résultat, comme le ferait une urne traditionnelle.
- moratoire : suspension provisoire de l'avancée d'un projet pour études plus poussées.
- N.T.I.C : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.
- scellés : en informatique, on appelle scellé le dispositif capable de mettre en évidence une tentative d'atteinte à l'intégrité du sytsème sur lequel il est installé.
- urne : boîte dont le couvercle est pourvu d'une fente dans laquelle les électeurs glissent leurs bulletins de vote.