L’article du Monde 20 mars 2007 « Soupçons sur le vote électronique », présenté par M. Latour en cours, marque le départ de notre étude de controverse. Constitués en groupe de six nous commençons à chercher des articles dans les journaux quotidiens et à nous documenter sur le web pour repérer les différents acteurs.
Nous créons un groupe de chargement de fichiers sur internet (ENTG) pour y sauvegarder les dossiers ou articles volumineux. Début avril, nous créons un blog pour centraliser toutes les informations http://vote2007.wordpress.com et effectuer un suivi de notre travail.
Ces deux outils nous permettent d’effectuer une veille presse. Une étude quantitative et qualitative des articles de presse est également effectuée grâce à la base de donnée numérique Europresse www.europresse.com, disponible à Sciences Po.
Déplacement à Issy-les-moulinaux :
-Visite de trois bureaux de vote et observations des procédures avec discussion avec les présidents des bureaux
-Enquête auprès de 70 votants à la sortie des urnes
-Dialogue avec M. Dion, représentant local de la section PS, et M. Muthon, directeur commercial Europe de ES&S, préalablement contacté par mail.
-Test de la machine en essai à Iss-les-Moulinaux
-Tentative de rencontre avec M. Sibaud (FICHE ACTEUR) mais ce dernier était indisponible.
Nous avons également réalisé deux interviews avecM. Monniaux et
Ces interviews nous ont permis de clarifier les points de vue des acteurs ainsi que les relations entre ces derniers. L’interview avec M. Monniaux nous a aussi permis d’accroître notre connaissance technique de la machine.
Plusieurs mails ont été échangés avec des acteurs que nous n’avons pu rencontrer M. Gugliemli, d'autres mails ont été envoyés sans réponse.
Grâce aux informations récoltées, nous rédigeons des fiches acteurs, éléments essentiels qui nous permettent d’avancer dans l’étude de la controverse. Ces fiches nous permettrons de structurer nos cartes de représentations.
A partir de juin nous réalisons le site Web et les cartes animées, grâce à l’aide de Tomaso Vinturini. La formation à la création de site web ayant été rudimentaire, l’aide de M. Vinturini fut décisive. C’est la réalisation du site qui nous a demandé le plus d’heures de travail en groupe.
-Nous avons réalisé une recherche Navicrawler avec le logiciel fourni par M. Jacomy (www.webatlas.fr) , et grâce aux explications supplémentaires qu’il nous a fourni.
-La façon dont nous avons procédé se trouve expliquée sur la page dédiée à cette cartographie web.
-Une analyse développée inséparable de ce type d’exercice a ensuite été rédigée par nos soins et est consultable.