La controverse des machines à voter

M Sibaud

 

                      oumph.free.fr

 

M. Sibaud est un opposant aux machines de vote. Il est militant en faveur des logiciels libres, et à ce titre, possède des compétences en informatique. Il est également citoyen-engagé, sur la commune d'Issy-le-Moulineaux : il a été président adjoint d'un bureau de vote lors des dernières élections présidentielles. Sur son site internet, M.Sibaud a relayé de nombreuses informations, certaines uniques, sur les machines de vote en général et à Issy-les-Moulineaux en particulier.

 

                Ses conclusions sont assez pessimistes. Elles se fondent sur des éléments factuels (erreurs, dysfonctionnements, manque d’ergonomie etc.) rencontrés lors des journées de formation pour les membres de bureaux. Il explique, par exemple, qu’à plusieurs reprises des techniciens sont obligés d’intervenir.

                Il conclue par : « Pas de contrôle pour le citoyen, pas de contrôle pour le président ou les assesseurs* (qui ont malgré tout les P.V. à signer). »

               M. Sibaud a effectué un compte rendu très détaillé de son expérience de membre de bureau de vote. (Nous avons pu constater par nous-même la longueur de file d’attente mentionnée, lorsque nous nous sommes déplacés pour essayer de le rencontrer à Issy les Moulineaux).

               Sur son site internet, M. Sibaud regroupe de nombreuses informations sur l’ordinateur de vote iVotronic et la société ES&S ainsi qu'une chronologie événementielle liée à Ivotronic et ES&S en France et USA.

 


 Formation : classes préparatoires aux grandes écoles, Benoît Sibaud a obtenu son diplôme d'ingénieur en informatique (ISIMA 99)