La controverse des machines à voter

Bureau de vote

 

 

Le bureau de vote numéro 31

 

Légende du schéma :

-les ronds blancs représentent les votants

-les ronds violets représentent le personnel administratif

-le rond rouge représente le président du bureau de vote détenteur de la clé

-Le rond orange représente les journalistes

 

 

Notre journée à Issy-les-moulineaux nous a permis de voir la machine lorsqu’elle est confrontée à son environnement d’exercice. Grâce au schéma ci-dessus il est désormais possible de voir la zone de confrontation de différents acteurs face à la machine.
           

La machine face au réel

Ce schéma est celui du bureau de vote numéro 31 de la mairie d’Issy le 22 avril 2007. On s’aperçoit avant tout que la machine (rouge) est disloquée en deux parties.

-         La machine elle même qui fait office à la fois d’urne à écran tactile, et d’isoloir, les volets qui se trouvent derrière la machine ayant été préalablement fermés pour éviter tout regard indiscret.
-         La clé qui permet d’autoriser un vote, et qui est détenue par le président du bureau. L’objet machine, est donc reliée à un humain en qui il faut avoir confiance.
L’espace est organisé de telle façon que les regards sont concentrés sur l’objet de la controverse.
 

 

Le parcours des utilisateurs-votant

 Ils suivent le même circuit qui leur permet à la fois de remplir la procédure légal de vote, et de s’acclimater à la machine par un système de communication issu de l’acteur "Mairie". Ainsi, un panneau explicatif sur l’utilisation de la machine, précède la zone de contrôle de l’identité de l’électeur où lui sont ré expliqué les fondamentaux sur la machine.
Le Président de bureau détenteur de la clé, accompagne l’électeur et le met en place, pour enfin le laisser seul face à la machine. La zone d’émargement puis la sortie du bureau constitue la fin de son parcours.
 

Une zone d’échange

Dans le couloir, les fils d’attente s’organisent, et les votants discutent et se forgent une opinion. Les médias sont également présents pour récolter ces opinions et les diffuser à un plus large public. Ils donnent alors à voir un moment de confrontation de la machine au réel qui viendra alimenter la controverse.

Une analyse plus détaillée des moments passés dans ce bureau

 

Retour vers "La machine en situation"

Retour vers "Les machines"