La controverse des machines à voter

Le bureau de vote

 La machine en situation : une journée à Issy-les-Moulineaux

Objectif

Le jour des présidentielles est un moment clé dans la compréhension de la controverse. En effet, la controverse tend, dès son origine, vers cette date où l'observation de la machine dans son environnement permettra de passer à une seconde étape de la controverse dans laquelle la machine a révélé certaines de ses caractéristiques en les confrontant à un certain nombre d'acteurs réunis dans un même espace. Dans le cas du bureau de vote, les votants, la machine, la mairie et les médias sont réunis dans une même pièce.

Notre journée d'enquête au centre administratif d'Issy-les-Moulineaux nous a ainsi permis de comprendre que l'environnement de la machine tel qu'agencé par les mairies, et donc le facteur humain, est essentiel à la suite de la controverse, tout autant que le bon ou mauvais fonctionnement technique de la machine. La machine fait corps avec le bureau de vote qui sera le lieu où se noueront de nouveaux sujets de controverse.(Cf contenu de la presse, 2007)

Contenu de la rubrique

                            Nous sommes arrivés à huit heures et demi, pour l’ouverture des bureaux de vote. Ayant prévenu la mairie, nous étions autorisés à rester au sein des bureaux de vote n°1 et 31 situés au centre municipal. Notre travail a constitué à trois activités :

 

Observation de lordonnancement spatial dun bureau de vote et du parcours dun électeur

  

Une rapide étude qualitative et quantitative par questionnement des électeurs

    

Différentes rencontres                       

 

Vidéo de notre essai de la machine de démonstration

 

 

Retour à la page précédente