in France : using the german annexion
of alsace moselle in 1870-1918
Les auteurs identifient un des problèmes pour évaluer des politiques publiques en France qui n'est pas un Etat fédéral : comme la loi est appliquée uniformément en même temps, on ne peut pas utiliser un autre Etat fédéré comme groupe de contrôle.
Cependant ils distinguent une brèche dans ce problème : l'Alsace Moselle a deux jours de vacance qui n'existent pas en France, et entre 2000 et 2002 les employeurs ont obtenu à ce que ces deux jours soient incorporés dans la réduction du travail impliquée par les 35h : en résultat, l'Alsace-Moselle a connu une réduction du temps de travail de 10% moins importante que le reste de la France, ce qui revient à une réduction de 16 heures par an moins importante.
Les chiffres du chômage en Alsace Moselle comparés au chiffre du reste de la France avant et après la réforme de 2000 montrent que le taux de chômage a augmenté 0,9% plus en Alsace Moselle, ce qui pourrait montrer qu'une réforme plus légère a moins diminué le taux de chômage. Mais la difficulté est que l'Alsace-Moselle, étant proche de l'Allemagne, a également pu être affectée par le cycle allemand et en l'occurrence l'Allemagne était à l'époque dans une période de récession, ce qui peut expliquer pourquoi le taux de chômage en Alsace-Moselle a augmenté en comparaison avec le reste de la France.
Etienne Wasmer et Matthieu Chemin réalisent donc une triple difference, c'est à dire qu'ils utilisent « le reste de la Lorraine » (c'est à dire la Loraine sans la Moselle) car celle-ci n'a pas été affectée d'une réforme plus légère mais en même temps, elle est à côté de l'Allemagne et a donc été également influencée par son cycle de récession, et partage avec la Lorraine de nombreuses similarités industrielles, culturelles, historiques… Les deux économistes utilisent également « les secteurs qui n'étaient pas soumis aux 35 heures (les professions libérales, les entreprises de moins de dix salariés, ou les conventions de branches spécifiques). L'idée étant que ce groupe de contrôle supplémentaire est peut être soumis à des tendances régionales différentes entre le reste de la France et l'Alsace Moselle. Sous l'hypothèse supplémentaire que les groupes soumis à la réforme ont un cycle régional qui est le même que le groupe non soumis à la réforme de la région. En faisant la triple différence on se débarrasse de la différence des cycles régionaux entre l'Alsace Moselle et le reste de la France ».