A travers cet "arbre à questions", nous avons voulu retracer les grands axes de décision autour de la question : « Faut-il se faire vacciner ? ». Tout individu a été amené, à un moment ou à un autre de la crise, à se poser la question.
Deux réponses sont possibles : « Oui, il faut se faire vacciner » et « Non, il ne faut pas se faire vacciner ». Mais derrière ces réponses, plusieurs arguments sont à prendre en considération.
Ces arguments n'ont pas été mobilisés en même temps. Un individu n'a peut-être lui-même pas eu accès à toutes ces propositions. Néanmoins, ce schéma se propose de rassembler de manière synthétique tous les arguments qui ont pris place dans le choix - ou non - de la vaccination.
Afin de faciliter l'utilisation de cet arbre à questions, nous avons disposé des astérisques rouges qui indiquent les boutons permettant d'aller plus loin dans le raisonnement.
A travers ce schéma, nous avons cherché à résumer les principaux arguments qui ont été mobilisés par les principaux acteurs dans la construction de cette controverse.
Les liens en pointillés représentent le partage d'un argument. Il est à noter que cet argument peut parfois être vu différemment. Par exemple, si le Ministère de l'Intérieur voit la pandémie d'un point de vue sécuritaire, Frédéric Keck mobilise cet argument comme une critique de l'organisation du plan de lutte contre l'épidémie.