accueil

Analyse de la controverse dans les médias

Comme on le note par le biais de la cartographie du web, il est intéressant d´étudier la controverse de la campagne de vaccination de la grippe A(H1N1) à travers la dynamique du web qui nous permet de voir avec du recul quel type d´acteurs se positionne de tel ou tel côté de la controverse, et comment cela se matérialise dans une carte. Il est néanmoins aussi particulièrement aussi très intéressant d´analyser la controverse par le biais des médias et des articles écrits à son sujet sur internet.

Cette analyse va nous permettre d´éclairer plusieurs questions que la controverse soulève. Par exemple, peut-on blâmer une forme de surmédiatisation de la grippe A(H1N1) et donc, une contribution involontaire mais réelle des médias à la montée de la psychose liée à la pandémie ? A quelle point la grippe a-t-elle été présente dans les médias, engendrant ainsi un manque d´information logique vis-à-vis d´autres points de l´actualité ? A quel moment la polémique a-t-elle été à son paroxysme ? Ou encore, quelle comparaison peut-on faire avec d´autres pays d´Europe où la gestion de la crise a été différente et a connu des problématiques similaires, notamment en Allemagne où les citoyens se sont vivement méfiés de la politique de leur gouvernement ?

Pour effectuer cette analyse, nous procéderons de la manière suivante :
Nous utiliserons le logiciel Linkscape. Dans le moteur de recherche, nous entrerons pour chaque analyse (année, mois) les mêmes mots-clés :
1. Grippe A (en vert sur les captures d´écran)
2. Campagne de vaccination de la grippe A (en bleu sur les captures d´écran)
3. Vaccination grippe A (en rose sur les captures d´écrans)
A noter : sur les captures d´écran, les 3 analyses sont superposées, ce qui facilite leur comparaison.

Pour des raisons de fiabilité des données, notre recherche ne pourra pas être antérieure à la date du 1er octobre 2009. Nous étendrons la période d´analyse sur 11 mois (jusqu´au 31 août 2010), date à laquelle l´ébullition de la controverse s´est atténuée. Cette recherche se fera sur le seul cas des médias français.

Nous analyserons dans un premier temps la présence de la controverse sur cette période entière de 11 mois.

Ensuite, nous procéderons à une étude des chiffres et des pics d´articles mois par mois. Il ne s´agira pas de se contenter de relever des données, mais d´essayer de les comprendre et de les interpréter. Cette analyse mensuelle inclura notamment l´étude des jours où le nombre d´articles publiés est le plus élevé car cela traduit souvent logiquement un évènement important de la controverse.

La présence de la controverse dans la presse française du 1er octobre 2009 au 31 août 2010

1. Grippe A(H1N1)
Au cours de la période allant du 1er octobre 2009 au 31 août 2010, 3409 billets présents sur la toile ont été rédigés à partir de ces mots clé. La pénétration écosphérique (c'est-à-dire, le pourcentage que représente la présence de ce sujet dans les billets écrits sur la toile durant cette année-là) est de 0,15%, ce qui est non négligeable compte tenu de la longue période d´analyse. On déduit donc que sur l´année, la controverse a été présente de façon assez importe dans les médias en ligne, même si cela s´est fait de façon irrégulière.
Lorsque l´on regarde la capture d´écran des 11 mois (ci-dessus), on peut voir que les pics de publication d´articles les plus élevés apparaissent en octobre et en janvier. En octobre, nous sommes dans la période pré-période de vaccination, et les médias s´interrogent beaucoup sur les questions sanitaires.
Par la suite, leur fréquence baisse définitivement, bien que qu´il faille préciser que toute la période de la fin de l´année 2009 montre une présence des mots clés - et donc un nombre de parution de billets - assez conséquente, et qu´il y a un léger retour de pics en août. Etant donné la période estivale qui donne lieu à une fréquence moins importante de publication de billets, on peut supposer que cela témoigne d´un évènement assez important pour la controverse. c'est-à-dire au moment où les vaccinations ont commencé, connaissant l´échec que l´on connait, et donc, constituant le cœur de la controverse de la campagne de vaccination de la grippe A (H1N1).

Analyse de l´image (avec les pics visibles) : Plus haut pic début janvier (restitution des vaccins), nombreux pics d´octobre à mi-janvier, puis accalmie.

2. Campagne de vaccination de la grippe A
1186 billets. Pénétration écosphérique : 0,05% (Faible mais non négligeable au vu de la période d´analyse)

3. Vaccination grippe A
2225 billets. Pénétration écosphérique : 0,09% (Faible mais non négligeable au vu de la période d´analyse)

Comparaison de l´occupation de l´espace médiatique en ligne de ces trois thèmes sur la période donnée:

Grippe A(H1N1) : 49,1% (71,2) - Campagne vaccination grippe A : 17,3% (25,1) -Vaccination grippe A : 33,6% (48,6)

On en déduit que sur cette période, le thème grippe A(H1N1) est celui qui a été le plus abordé. Le second thème le plus abordé est " vaccination grippe A ". Cela signifie notamment que le thème de la campagne de vaccination a suscité moins d´intérêt. On peut donc supposer que plusieurs billets s´attachaient à parler de vaccination à titre informatif, plutôt que de s´interroger sur la campagne et les choix stratégiques du gouvernement en matière de communication.

La présence de la controverse dans la presse française au mois d´octobre 2009

1. Grippe A(H1N1) : 512 billets, Pénétration écosphérique : 0,46%
2. Campagne de vaccination de la grippe A : 140 billets, PE : 0,12%
3. Vaccination grippe A : 251 billets, PE 0,22%

Comparaison de l´occupation de l´espace médiatique en ligne de ces trois thèmes sur la période donnée:
Grippe A(H1N1) : 56,9% (14,9)- Campagne vaccination grippe A : 15,1% (4) - Vaccination grippe A : 28% (7,4)

Observations :
La fréquence de publication de billets contenant les mots clé qui nous intéressent est assez régulière sur le mois d´octobre. Après une augmentation directe et soudaine à compter du 23 octobre, on note cependant un pic au 25 octobre sur les mots clés " Grippe A(H1N1). On s´aperçoit qu´en date du 25 octobre, de nombreux billets ont été écrit sur le fait qu´Obama proclamait alors l´état d´urgence aux Etats-Unis. On note par ailleurs que sur cette seule journée et sur ce thème, la pénétration écosphérique est de 1,84%, ce qui estassez important et montre une réelle présence de ces mots clés dans les médias en ligne ce jour là. On note aussi que des billets ont été rédigés sur des cas de grippe A dans le milieu sportif.

La présence de la controverse dans la presse française au mois de novembre 2009

1. Grippe A(H1N1) : 642 billets. PE : 0,65% (présence assez importante)
2. Campagne de vaccination de la grippe A : 238 billets. PE : 0,24% (présence relativement importante)
3. Vaccination grippe A : 503 billets. PE : 0,51%

Comparaison de l´occupation de l´espace médiatique en ligne de ces trois thèmes sur la période donnée: Grippe A(H1N1) : 45,9% (19,2) - Campagne vaccination grippe A : 17,3% (7,3)-Vaccination grippe A : 36,8% (15,4)

Observations :
Au 12 novembre, on note un pic important des recherches " Grippe A (H1N1) " et " Vaccination grippe A " : il s´agit de la date du début campagne de vaccination. Les billets (de quotidiens nationaux notamment) parlent du démarrage en douceur de la vaccination. On relève d´autres pics, notamment du 23 au 28. Au 24 novembre, des billets sont publiés sur les premiers cas d´allergie sévère au vaccin. Cela ajoute donc un motif de rédaction de billets, aux côtés de la vaccination, de la campagne, de la pandémie au niveau internationale, etc. Le 28 novembre, le gouvernement annonce qu´il aura recours à l´armée pour les centres de vaccination

La présence de la controverse dans la presse française au mois de décembre 2009

1. Grippe A(H1N1) : 525 billets, PE : 0,42%
2. Campagne de vaccination de la grippe A : 184 billets. PE : 0,14%
3. Vaccination grippe A : 399 billets. PE : 0,32%
Présence de la controverse relativement importante sur cette période.

Comparaison de l´occupation de l´espace médiatique en ligne de ces trois thèmes sur la période donnée:
Grippe A(H1N1) : 47,1% (13,2) - Campagne vaccination grippe A : 16,4% (4,6) - Vaccination grippe A : 36,4% (10,2)

On relève le plus haut pic du mois de décembre au 1er, notamment sur les mots clés " Grippe A (H1N1) " et " Vaccination grippe A ". Sur cette dernière recherche, 40 billets ont été publiés. Plusieurs thèmes sont évoqués sur la controverse, notamment l´annonce de la future ouverture des centres de vaccination le dimanche.

La présence de la controverse dans la presse française au mois de janvier 2010

1. Grippe A(H1N1) : 564 billets. PE : 0,3%
2. Campagne de vaccination de la grippe A : 184 billets. PE : 0,14%
3. Vaccination grippe A : 447 billets. PE : 0,24%

Comparaison de l´occupation de l´espace médiatique en ligne de ces trois thèmes sur la période donnée:
Grippe A(H1N1) : 43,6% (9,8) - Campagne vaccination grippe A : 21,1% (4,8) - Vaccination grippe A : 35,3% (8)

Observations :
Sur les trois thèmes, le pic le plus élevé observé se trouve en date du 4 janvier. C´est à cette date que le gouvernement a annoncé qu´il renverrait une partie des vaccins achetés par l´Etat. Les titres sont donc majoritairement écrits sur le thème de la résiliation, mais aussi sur le thème sensible du coût de ces vaccins, parlant de cette grippe ayant " seulement coûté 2 milliards d´euros… Ah bon ?". Sur le thème " Grippe A (H1N1) " on relève 80 billets (pour une PE de 1,82% ce qui est particulièrement important). Sur le thème " Campagne de vaccination de la grippe A " on relèbe 44 billets (PE : 0,78%, assez importante) et enfin, sur le dernier thème que nous avons arrêté, on relève 63 billets (pour une PE de 63% ce qui est particulièrement important).

La présence de la controverse dans la presse française au mois de février 2010

1. Grippe A(H1N1) : 160 billets. PE : 0,08%
2. Campagne de vaccination de la grippe A : 61 billets. PE : 0,03 %
3. Vaccination grippe A : 97 billets. PE : 0,05 %

Comparaison de l´occupation de l´espace médiatique en ligne de ces trois thèmes sur la période donnée:
Grippe A(H1N1) : 50,2% (2,3) - Campagne vaccination grippe A : 19,1% (0,9) -Vaccination grippe A : 30,7% (1,4)

Observations :
Même si l´on note que la publication de tous les mots clé est assez irrégulière sur tout le mois, le thème " grippe A(H1N1) " est beaucoup plus présent que les deux autres recherches qui nous intéressent. On relève cependant un pic maximal pour tous en date du 24 février. Cette date correspond à l´annonce de la mise en place d´une commission d´enquête pour la campagne de vaccination de la grippe A. Cette commission d´enquête a été prévue dans le but d´analyser les raisons pour lesquelles la campagne de vaccination avait échoué alors qu´elle avait été si coûteuse. C´est donc une nouvelle qui suscite plusieurs thèmes de débat, et donc un retour sur les faits ou les analyses antérieures de la campagne de vaccination. Par ailleurs, le fait que le thème " grippe A (H1N1) " soit aussi présent et connaissent de nombreux pics (notamment en dates des 3, 7, 10, 17 et 24 février) démontrent un retour régulier à ce sujet, et un besoin d´en débattre.

La présence de la controverse dans la presse française au mois de mars 2010

1. Grippe A(H1N1) : 184 billets. PE : 0,8%
2. Campagne de vaccination de la grippe A : 81 billets. PE : 0,03%
3. Vaccination grippe A : 117 billets. PE : 0,05%

Comparaison de l´occupation de l´espace médiatique en ligne de ces trois thèmes sur la période donnée:
Grippe A(H1N1) : 47,3% (2,6) - Campagne vaccination grippe A : 21,5% (1,2) -Vaccination grippe A : 31,2% (1,7)

Observations :
On relève des pics communs pour les thèmes (2) et (3) de notre recherche (notamment les 2, 7, 13 et 25), le plus élevé étant en date du 13. En cette, certains billets titraient sur les retards de paiement des infirmières et autres personnels de santé ayant travaillé dans les centres de vaccination. Le journal Marianne critiquait notamment le fait que cela n´avait pas de sens dans la mesure où les laboratoires eux, avaient été payé vite et de façon conséquente.
Sur le thème de la " grippe A (H1N1) ", on note un pic maximal en date du 23 (25 billets, PE : 0,32%) . C´est aussi un pic pour les autres recherches, mais moins conséquent. La date du 23 marque notamment les déclarations de Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé et des Sports, qui admettait alors avoir passé des accords d´indemnisation avec Norvatis (le deuxième laboratoire pharmaceutique au monde), tout en rejetant cependant les critiques sur sa gestion de la grippe A.

La présence de la controverse dans la presse française au mois d'avril 2010

1. Grippe A(H1N1) : 177 billets. PE : 0,07% (faible) 2. Campagne de vaccination de la grippe A : 46 billets. PE : 0,02% (faible) 3. Vaccination grippe A : 82 billets. PE : 0,03% (faible)

Comparaison de l´occupation de l´espace médiatique en ligne de ces trois thèmes sur la période donnée:
Grippe A(H1N1) : 58,3% (2,3) - Campagne vaccination grippe A : 15,1% (0,6) -Vaccination grippe A : 26,6% (1)

Observations :
On relève plusieurs pics sur le thème " Grippe A(H1N1) " en date des 2, 12, 14, 17, 20 et 23, les autres recherches étant modérées ou connaissant moins de pics. En date du 20, le laboratoire Norvatis publie ses résultats trimestriels qui sont meilleurs que ce que l´on attendait, ce qui donne lieu à plusieurs billets sur la campagne de communication et les rapports entre l´Etat et les laboratoires. La date du 23 marque le pic commun entre les trois thèmes. Toutefois, aucune nouvelle importante sur la grippe A ne semble avoir publié à cette date. Elle coïncide cependant avec la grève des chômeurs. Dans les exemples cités, certaines personnes ont été employé de façon temporaire sur le projet de la campagne de vaccination de la grippe A : il s´agit donc d´être vigilant sur les thèmes évoqués aux dates de pics, car ils n´entrent parfois pas du tout en relation avec l´angle d´approche que nous avons pris de notre controverse.

La présence de la controverse dans la presse française au mois de mai 2010

1. Grippe A(H1N1) : 76 billets. PE : 0,02%
2. Campagne de vaccination de la grippe A : 23 billets : 0%
3. Vaccination grippe A : 48 : 0,01%

Comparaison de l´occupation de l´espace médiatique en ligne de ces trois thèmes sur la période donnée:
Grippe A(H1N1) : 52,8% (0,9) - Campagne vaccination grippe A : 15,1% (0,2) -Vaccination grippe A : 32,1% (0,5)

Observations :
Au mois de mai, la présence de la controverse dans les médias est très faible. Il n´y a pas d´évènement majeur et la grippe A(H1N1) semble avoir quitté l´atmosphère réelle comme virtuelle. On relève certains pics mais s´ils sont relativement importants par rapport aux publications à d´autres dates, ils restent faibles en comparaison avec les billets écrits sur d´autres thèmes.

La présence de la controverse dans la presse française au mois de juin 2010

1. Grippe A(H1N1) : 151 billets. PE : 0,05%
2. Campagne de vaccination de la grippe A : 38 billets. PE : 0,01%
3. Vaccination grippe A : 67 billets. PE : 0,02%

Comparaison de l´occupation de l´espace médiatique en ligne de ces trois thèmes sur la période donnée:
Grippe A(H1N1) : 57,2% (1,5) - Campagne vaccination grippe A : 15,7% (0,4) -Vaccination grippe A : 27,1% (0,7)

Observations :
Les publications sont assez régulières, même si l´on relève quelques pics importants en début du mois de juin. On note par ailleurs un pic maximal en date du 5 juin sur le thème " Grippe A(H1N1) ". En effet, à cette date, plusieurs billets sont publiés sur les accusations de l´Assemblée parlementaire du Conseil d´Europe à l´encontre de l´Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est reproché à cette dernière d´avoir " largement surestimé " la gravité de l´épidémie, alarmant ainsi les pays qui se sont parfois trop emballés et ont pris des mesures de santé exagérées. On suppose que l´on peut justifier les pics des jours suivants par le même thème, notamment au regard des accusations dénonçant un " gaspillage de fonds publics " et des " peurs injustifiées ".

La présence de la controverse dans la presse française au mois de juillet 2010

1. Grippe A(H1N1) : 102 billets. PE : 0,03%
2. Campagne de vaccination de la grippe A : 66 billets. PE : 0,02%
3. Vaccination grippe A : 87 billets. PE : 0,03%

Comparaison de l´occupation de l´espace médiatique en ligne de ces trois thèmes sur la période donnée:
Grippe A(H1N1) : 39,2% (1) - Campagne vaccination grippe A : 26,2% (0,7) -Vaccination grippe A : 34,6% (0,9)

Observations :
Le mois de juillet est relativement calme : il y a peu de publications sur notre controverse. Toutefois, on relève un pic maximal assez élevé en date du 13 juillet. Pour cette seule date, 23 billets sont rédigés sur le thème (1) avec une PE de 0,21%, 26 billets sur le thème (2) avec une PE de 0,24% et 29 billets sont rédigés sur le thème (3) avec une PE de 0,26%. En date du 13 juillet, on relève en effet de nombreux articles sur des thèmes se trouvant au cœur de notre controverse : l´abus du principe de précaution qui aurait servi à déresponsabiliser l´Etat, le prix démesuré de la campagne et l´échec cuisant de la vaccination de la grippe A(H1N1) en France. Et pour cause, c´est la date à laquelle la commission d´enquête parlementaire sur la campagne de vaccination de la grippe A(H1N1) a rendu son rapport, déresponsabilisant en grande partie le gouvernement. Le pic soudain s´explique notamment par le fait que ce compte rendu n´a pas été du goût de tous et a suscité certes des articles d´informations, mais aussi de nombreux billets critiques. Le fait que le pic retombe presque directement après son augmentation peut notamment s´expliquer par la période estivale à laquelle l´analyse de la commission a été rendue publique.

La présence de la controverse dans la presse française au mois d'août 2010

1. Grippe A(H1N1) : 316 billets. PE : 0,11%
2. Campagne de vaccination de la grippe A : 40 billets. PE : 0,01%
3. Vaccination grippe A : 127 billets. PE : 0,04%

Comparaison de l´occupation de l´espace médiatique en ligne de ces trois thèmes sur la période donnée:
Grippe A(H1N1) : 65,9% (3,4) - Campagne vaccination grippe A : 8,3% (0,4) -Vaccination grippe A : 25,8% (1,3)

Observations :
La controverse est presque absente des médias sur cette période. On relève toutefois des pics importants en date des 5, 10 et 26. En date du 5, le Sénat publie un rapport bien différent de celui de l´assemblée. Il accable ainsi grandement le gouvernement, l´accusant d´avoir mis en place une " stratégie vaccinale démesurée ". Le Sénat accuse cependant aussi le rôle des laboratoires pharmaceutiques. Plusieurs billets traitent alors de cette question, revenant sur les négociations et les relations entre le gouvernement et les laboratoires. En date du 10, l´OMS déclare officiellement la fin de la pandémie. Enfin, en date du 26 sont publiés les premiers billets sur les premiers cas de narcolepsie.
Cependant, le compte rendu de la commission d´enquête du sénat marque pour nous la date de la fin de notre analyse médiatique car on s´éloigne éloigne du cœur de notre controverse qui est la campagne de vaccination de la grippe A (H1N1).

Observations conclusives :

La présence de la grippe A est moins conséquente dans la presse qu´on pourrait le croire. Ce qui aurait pu sembler être de la surinformation semble finalement n´être que de l´information. Par ailleurs, grâce à l´outil Linkscape, on a pu observer que les catégories de ressources les plus concernées par la publication de billets sur la controverse sont classées dans les catégories (1) Société, (2) Economie/Finances et (3) Sport.
Cependant, le fait que l´on relève des pics à des moments clé de la chronologie de la controverse démontre une présence permanente dans les médias qui n´est peut-être pas pertinente. De nombreux billets sont redondants et répétitifs et les vrais espaces de débats sont finalement peu nombreux. Chacun semble y aller de son mot et de sa critique, sans que les interactions entre acteurs ne soient facilitées. Il paraît pertinent d´observer qu´en France, seuls les colloques, les réunions d´information ou autres manifestations permettent ce genre de débat. Cependant, grâce à internet, il est désormais possible d´interagir avec des professionnels de santé et des experts qui le souhaitent, notamment par le biais de leurs sites internet ou blogs personnels sur lesquels ils s´expriment sur la controverse, parlant toujours en leur nom personnel et avec ce qui semble être, sinon de la transparence, de l´honnêteté.