QUOI ?
Pour comprendre les enjeux liés à notre controverse, il est nécessaire de donner à la fois une définition physique des ondes et une définition clinique des symptômes dont se plaignent les électrohypersensibles. C’est pourquoi nous avons choisi d’interroger un physicien pour nous proposer une définition simple mais complète des ondes et de leur mesure et d’envisager les différents symptômes qui apparaissent chez les personnes atteintes d’électrohypersensibilité.
Nous répondrons à ces deux questions :
Les ondes électromagnétiques
Les ondes sont tout ce qu’il y a de plus naturel. Dans le monde qui nous entoure tout est onde. La voix ou la lumière sont, par exemple, des ondes.
Une onde est la matérialisation d’une activité physique, qui entraîne une modification des propriétés physiques d’un milieu donné. La nature même des ondes est très différente, il peut s’agir d’ondes mécaniques (les vagues de la mer, un tremblement de terre), d’ondes sonores (musique, chant des oiseaux, bruit des voiture) ou d’ondes électromagnétiques (micro-ondes, radio, wifi, lumière, ultra-violet), celles qui nous intéressent ici.
Chaque onde électromagnétique correspond à une certaine fréquence et une certaine énergie, qui modifient le champ électromagnétique (ou CEM) qui l'entoure. Un champ électromagnétique est défini par les propriétés électriques et magnétiques de l’espace. Lorsque ces propriétés varient dans le temps et dans l’espace, par exemple si je passe un appel avec mon téléphone portable, on définit alors une onde électromagnétique qui se propage. Les ondes électromagnétiques sont invisibles et immatérielles. Elles peuvent se propager dans le vide ou dans un milieu matériel et n’ont besoin d’aucun support concret pour se déplacer. Elles sont partout !
L’interaction électromagnétique est, avec la force de gravitation, l’une des quatre forces fondamentales qui gouvernent les phénomènes physiques de notre monde. Cette interaction est la matérialisation même des cohésions et des agitations atomiques. Elle est en fait à l’origine de la très grande majorité des phénomènes physiques de la vie courante, telle que la lumière.
Chaque onde est produite par une source, qui produit à la fois un rayonnement d’énergie et un champ non rayonnant. Le soleil par exemple est la grande source électromagnétique de notre système physique, la lumière est donc une partie de ce rayonnement électromagnétique, perceptible par l’œil humain. On parlera d’ailleurs d’ondes lumineuses.
Les ondes électromagnétiques présentent différents types qui se traduisent selon un spectre : les ondes ionisantes (rayons UV de haute énergie, rayons X ou gamme, mais aussi les rayons cosmiques supernova, la radioactivité naturelle, qui ont un effet avéré sur la santé), les ondes lumineuses (ultraviolet, visibles et infrarouge) et enfin les ondes non-ionisantes (des basses fréquences, les radiofréquences, hyperfréquences et micro-ondes), ce sont ces dernières qui sont au centre de la controverse.
Outre l’exposition aux sources naturelles de CEM, nous sommes quotidiennement exposés à des sources artificielles de champs électromagnétiques. Un grand nombre d’applications utilisent les ondes électromagnétiques comme support pour transmettre et véhiculer de l’information (des données, des images, de la vidéo, de la voix...). La radio et la télévision se fondent sur le principe de transmission radioélectrique, ainsi que les réseaux électriques, les appareils électroménagers, les ordinateurs, les bornes d’accès internet Wi-Fi, les radars aériens et maritimes, etc. Les niveaux et les durées d’exposition sont extrêmement variables en fonction des sources, et n’impliquent pas les mêmes mécanismes d’interaction avec la matière en fonction de la fréquence et de l'intensité notamment. Chaque appareil va utiliser une fréquence donnée pour fonctionner.
Tout cela est bien entendu réglementé : en France c’est l’ICNIRP (Commission Internationale de Protection Contre les Rayonnements Non Ionisants) qui fixe les valeurs limites.
Les symptômes de l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques
L’hypersensibilité est une pathologie qui rassemble différents troubles physiques que les malades relient à l’exposition à différents champs électromagnétiques (ou hyperfréquences, de type micro-ondes, ou basses fréquences, de type technologies sans fil). Elle se caractérise notamment par des troubles neurologiques, biologiques et comportementaux.
Le concept d’hypersensibilité électromagnétique est né en Suède au début des années 1980 et s’est étendu à l’Europe et au monde. En effet, un nombre non négligeable de personnes affirment avoir une sensibilité, voire une intolérance totale aux CEM. Les symptômes sont les suivants : tout d’abord des maux de têtes, des acouphènes, des troubles de l’attention et de la concentration. On assiste ensuite, chez certains malades, à des insomnies, de la fatigue chronique et de la dépression. Ces malades se trouvent ainsi handicapées dans un monde où les ondes sont omniprésentes : leurs symptômes vont même jusqu’à les obliger à quitter les zones urbaines et à se retrouver isolés.
© Gocartoo - signin