QUI ?
Tout acteur est un réseau et tout réseau est un acteur.
La théorie de l'acteur-réseau, initiée par Bruno Latour, repose sur une problématique en quatre points : la théorie, les acteurs, les réseaux, et les liaisons qui s’établissent entre les acteurs et les réseaux qu’ils ont développé.
Les relations forment ainsi des chaînes de transformations successives (articles scientifiques, matériaux de laboratoire, protocoles, recherches, instruments nécessaires à la réalisation, etc.) grâce auxquelles les acteurs assument le rôle de porte-parole et transmettent la position et la volonté des groupes collectifs. Les porte-paroles rendent possible la prise de parole et l'action concertée. Ils agissent alors dans le but de persuader les autres acteurs ayant un poids décisionnel mais également de recruter de nouveaux acteurs.
La théorie des acteurs réseaux amènent à redéfinir la notion même de faits scientifiques : les faits scientifiques résultent de la série de transformations successives qui laissent transparaître le réseau dans lequel ils font sens et se stabilisent.
Vous trouverez ici le schéma des acteurs-réseaux de notre controverse.
Téléchargez le schéma acteur-réseaux