INDUSTRIE
Les industriels français apportent une attention particulière à la question des risques sanitaires liés aux ondes. La plupart consacre des sites dédiés à la question. Ils s'engagent tous à respecter les recommandations des autorités sanitaires et à informer le grand public.
Les industriels ne prennent pas partie en ce qui concerne l'hypersensibilité aux ondes:"il s'agit d'une sous-partie de la thématique ondes et santé".
Les acteurs majeurs de cette industrie se sont associés pour traiter en commun certains sujets d'interêt général, non-concurrentiels et d'accompagner les effets de leur activité sur l'économie et l'environnement en créant l'AFOM.
L’AFOM ( Association Française des Opérateurs Mobiles ) est née de la volonté des opérateurs de traiter en commun certains sujets d’intérêt général, non concurrentiels et d’accompagner les effets de leur activité dans l’économie et la société française. L’AFOM a pour membres fondateurs Bouygues Telecom, Orange France et SFR. L'AFOM compte désormais 12 membres, avec l'entrée en novembre 2005 de Debitel, Breizh Mobile, M6 Mobile, Universal Mobile puis Virgin Mobile (en avril 2006) suivi de l’entrée de TEN (en décembre 2006) et NRJ Mobile (le 3 avril 2007).
La mission de l'AFOM s'articule autour de trois points:
Traiter des sujets de société relatifs à la téléphonie mobile, non concurrentiels, et appelant une réponse collective des opérateurs.
Définir avec les opérateurs, des pratiques responsables communes et en informer le public.
Informer les institutions sur les points de vue du secteur dans les domaines législatifs et réglementaires relatifs à la téléphonie mobile.
L'Afom se présente comme un relais d'information. Suivant les dernières mise à jour de l'OMS elle ne reconnaît pas le lien de causalité concernant l'hypersensibilité aux ondes. Elle a créé un site dédié à la problématique mobile et santé: www.mobile-et-sante.fr
Les extraits de notre entretien avec Jean-Marie Danjou et Joël Amar de l'AFOM :
« Nous rejoignons votre préoccupation puisqu’à l’AFOM, nous avons lancé il y a peu un site qui s’appelle Mobile et Santé, qui vise justement à informer et à dialoguer, dans un souci d’une ouverture et surtout une meilleure compréhension des choses.»
« Nous ne sommes pas des médecins, nous sommes des opérateurs mobiles, donc sur ces questions de santé, on ne peut que se référer à ce que les autorités sanitaires indiquent. C’est aux autorités sanitaires de prendre position, nous respectons les recommandations.»
« Notre positionnement sur l’électrohypersensibilité, c’est de nous référer à ce que disent les autorités sanitaires, ces personnes souffrent, elles ont des symptômes, cette souffrance doit être prise en compte. La question c’est quelle est la raison de cette souffrance, quelle en est l’origine. Or là dessus, est-ce qu’il y a lien ou pas de cause à effet avec les ondes radio, les autorités sanitaires sont toutes très claires là dessus, que ce soit l’AFSSET dans son récent rapport, l’OMS, d’autres autorités sanitaires, d’autres pays : elles disent toutes qu’il n’y a pas de lien établi entre cette souffrance, les symptômes et les ondes radio.»
« On a une expérience longue des antennes, les téléphones mobiles c’est un peu plus récent, on doit continuer les recherches, on attend l’étude Interphone par exemple prochainement et le gouvernement français, de ce point de vue là, est celui qui a l’approche la plus précautionneuse au niveau mondial je pense, il applique le principe de précaution au téléphone mobile.»
Créée en 1994, Bouygues Telecom, filiale à 89,5% de Bouygues, compte 10 352 000 clients Mobile, 311 000 clients Fixe et 9 000 collaborateurs.
Le 1er juillet 2008, Bouygues Telecom est devenue propriétaire de son propre réseau DSL et des plateformes de services permettant d’offrir aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers des services d’accès Internet, de transmission de données, de télévision et de téléphonie IP.
Bouygues est à l'origine de la création de l'AFOM.
Bouygues Telecom propose sur son site internet une approche didactique sur les Ondes Électromagnétiques dans une section intitulée: « Bouygues Telecom et les radiofréquences et la santé ». Un fichier d'information sur le DAS des téléphones commercialisés par l'entreprise est accessible. Bouygues annonce se baser sur l'expertise collective des trois instances officielles suivantes: l'OMS, l'ICNIRP et l'AFSSET. Bouygues met en avant son engagement dans le financement de la recherche notamment avec la Fondation Santé & Radiofréquences. On regrète des problèmes de liens vers les documents liés à l'hypersensibilité aux ondes.
Depuis 2006, Orange est la marque unique du Groupe France Télécom pour l’Internet, la télévision et le mobile en France et dans la majorité des pays où le Groupe est présent. 3ème opérateur mobile et 1er fournisseur d’accès Internet ADSL en Europe, France Télécom compte parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales.
On trouve sur le site internet d'Orange un dossier complet sur les Ondes électromagnétiques. Il renvoie vers des informations d'ordre didactiques et relaye les informations liées aux résultats des dernières études en matière de risques liés à ce domaine.
On peut repérer la présence d'un entretien avec le sociologue Olivier Borraz, directeur de recherche au CNRS. Ce dernier recadre le débat sur le risque sanitaire dans une perspective plus large d'accroissement du sentiment d'insécurité « que l'État entretient tout en cherchant officiellement à en résoudre les causes depuis neuf ans ».
En 2006, France Télécom a lancé le label Orange Labs (anciennement France Télécom R&D) qui a regroupé toutes les entités du groupe dédiées à l'innovation.
Les Orange Labs constituent le réseau mondial d'innovation du Groupe France Télécom-Orange. Ils regroupent 5 000 collaborateurs (chercheurs, marketeurs, ingénieurs) dans 18 pays sur 4 continents.
Chaque Orange Labs est intégré à son propre écosystème géographique, lui permettant de saisir et d'anticiper les avancées technologiques et l'évolution des usages partout dans le monde. Le réseau international des Orange Labs concrétise l'ambition du groupe de donner un nouveau souffle à l'innovation pour en faire le moteur de sa transformation.
Au sein d'Orange Labs, Joe Wiart dirige l'unité de recherche sur l'interaction des ondes électromagnétiques et du corps humain. Il s'est exprimé sur ce sujet dans l'émission "Sous le feu des Ondes", diffusée sur Arte.
La page de l'entretien avec Joe Wiart sur le blog de l'émission "Sous le feu des Ondes"
SFR, est un opérateur global, propriétaire de ses infrastructures mobiles et fixes.
© Gocartoo / sign-in