La controverse des machines à voter

Mairie d'Issy-les-Moulineaux

 

La Mairie d’Issy-les-Moulineaux, sous l'impulsion du maire M. Santini, s'est dotée de machines à voter iVotronic dans tous ses bureaux de vote. Cette commune cherche à être en pointe dans la mise en place de la "modernité technologique" (voir "Cyber Citée" et "e-Démocratie" sur le site).

 

La mairie a mené une importante campagne d'information auprès des administrés pour faire connaître le vote sur machine (avec des vidéos de IssyTV, sur le site internet (2), courriers, affiches, machines en démonstration dans le hall de la mairie...).

 

Les machines à voter ont été changées quelques jours avant les élections. Les machines achetée par la mairie n'avaient pas reçu l'homologation du Ministère de l'Intérieur. Un élément était en cause : le boitier pour insérer la clé était déporté (c'est à dire relié à la machine par un cable), permettant au Président du bureau d'être assis et éventuellement de contrôler plusieurs machines. La société ES&S a prêté gracieusement des machines homologuées à toutes les mairies dans cette situation.

 

Par ailleurs, M Santini a porté plainte auprès du juge des référés contre Mme Schmid et M Pieuchot pour la diffusion d'un texte appelant à une mobilisation des citoyens contre les machines à voter. La décision d'interdire la diffusion de ce texte a été levée par le procès en appel.

 
 

 
 

Les arguments avancés par la Mairie pour l'utilisation de machines à voter :

 

-          modernisation

 

-          allègement du temps de préparation du vote

 

-          accessibilité du vote à tous (casque audio et informations en braille)

 

-          fiabilité prouvée par expérimentation dans plusieurs villes lors du referendum de 2005

 

-          le secret du vote est protégé

 
 


Pourquoi la machine iVotronic ? « Dans l’appel d’offres lancé par la Ville, ont été pris en considération la valeur technique, le prix, la date de livraison et la maintenance, l’évolutivité du système et l’adaptabilité aux handicapés. Au regard de ces critères, la commission d’appel d’offres a attribué le marché à la société Datamatique, la solution proposée étant la meilleure. »