La controverse des machines à voter

Chronologie presse

Suivi et étude de la presse

 

La presse a un rôle central de relais vers les votants puisqu’elle réunit les acteurs et montre leurs relations, dans différents articles consultables par tous. Elle permet aux votants de prendre position, et ils viendront alors alimenter l’ un ou l’autre des cosmos (cf « Représentation »)

  

    Objectifs de cette étude

La presse est, dans le cadre de notre controverse, un indicateur de l’ampleur qu’elle prend à différents moments de la vie politique française. Une étude quantitative est donc montrée par deux graphes présentés ci-dessous.

En outre, la presse permet de suivre l’évolution des arguments et du vocabulaire employé au courant de la controverse, ainsi que l’apparition progressive des acteurs dans la sphère public. C’est pourquoi les graphes renvoient à des résumés des articles, et parfois aux articles eux-mêmes quand ceux-ci sont disponibles sur le net. Cette possibilité de suivre l’évolution qualitative vient compléter la frise chronologique présentée dans cette même section (passer la souris sur les graphes).

 

    Méthode utilisée pour réaliser cette étude

-Les articles cités dans cette section et qui font l’objet de notre étude ont été recherchés sur la base de donnée numérique Europresse (disponible à Sciences Po sous licence). Les journaux concernés par notre recherche sont : l’Humanité, le Figaro, Le monde, Libération.
-Ils ont répondu soit à l’occurrence « vote électronique » soit à « machine à voter » soit à « machine de vote ».
-Tous les articles qui ne concernaient pas l’évolution de la controverse sur la machine à voter en France, pour les scrutins nationaux ont été éliminés.(vote électronique à l’étranger, vote électronique au parlement européen, à l’Assemblée Nationale, au Sénat, en entreprise etc…ne sont pas pris en compte)

-Ces critères ont mis de côtés deux articles importants et beaucoup cités par les différents acteurs :

          + Celui publié en avril 2007 par le mensuel Sciences et avenir(N°722).

          + Celui publié par le mensuel "La Recherche" en avril 2007 (N°377).

Chaque article est consultable sous forme de résumé. Ce résumé a pour la plupart des articles été fait par nos soins, et en résume les principales idées. Certains résumés sont ceux présentés sur les officiels des journaux concernés(« Extraits :[…] »)

          -->  A noter que nos recherches s’arrêtent à la date du 17 juin 2007.

          -->  NB : Pour accéder au contenu complet des articles, il est possible d’utiliser la base de donnée Europresse, ou de les consulter directement sur les sites officiels des journaux en recherchant par date, titre ou nom d’auteur. Attention un grand nombre d’entre eux sont payants.

 

 Cliquez sur les schémas

Graphique 1

 

Le graphique ci-dessus montre l’évolution du nombre d’articles par années. Le premier article trouvé date de 1992. Une forte augmentation s’observe ensuite en 2002, lorsque le projet européen e-poll visant à expérimenter des nouvelles techniques de vote en Italie et en France aboutit à l’installation de machines à voter dans plusieurs communes françaises. C’est à une presse plutôt enthousiaste qu’on a alors à faire, malgré l’émergence des premières interrogations sur l’importance de l’isoloir par exemple. (cf contenu des articles)

 En 2004, un deuxième pic est observé. Il est du à l’utilisation à Brest des premières machines à voter Nedap (France-élections) autorisées par le ministère de l’intérieur lors des cantonales. Si l’on suit le contenu des articles, on voit apparaître les premières réserves, critiques, méfiances et terminologies que l’on retrouvera lors des présidentielles de 2007.

 

Graphique 2

Le graphe ci-dessus nous permet de détailler notre étude sur la période du printemps 2007, durant laquelle la controverse atteint son paroxysme.

En 2007, on s’aperçoit que le nombre de publications sur le sujet ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que l’on se rapproche du premier tour de la présidentielle, puis se met à baisser après le second tour. C’est au maximum, que viendront se cristalliser tous les éléments de la controverse présentés dans ce site.