La controverse des machines à voter

2000

 

21 Avril 2000
Libération, André Santini
Le maire actuel d’Issy les moulineaux argumente ici en faveur d’une e-democratie qui passe par le vote électronique. Il a de nombreux arguments comme la hausse du taux de participation, la volonté de ne pas être à la traîne etc..
 
 
22 Mai 2000
Le Figaro, Delphine Moreau
Questionnement sur le vote en ligne, mais aussi sur le peut-être futur vote électronique. Evocation d’André Santini et de ses expériences.
 
 
 
 
Jeudi 15 juin 2000
Libération, Marie-Joëlle GROS
« Le vote en ligne bloqué dans l’isoloir ».
Questionnement sur les possibilités politiques et sociales d’application en France. Mise en perspective avec le « côté solennel du scrutin classique ». Evocation du projet e-poll mis en place chez France Telecom et R et D, qui doit aboutir en 2002 au niveau européen sur un test grandeur nature d’une nouvelle urne électronique sur 8000 électeurs français et italiens.
 
  
 
 
Jeudi 28 Septembre 2000
Libération, Christophe Alix
« Le vote électronique contre l’abstention ».
Pour éviter les taux d’abstention records observés ce week end lors du référendum, le député socialiste Michel Françaix encourage le recours ai vote électronique, testé dimanche dans plusieurs villes de France, tout en l’excluant pour les scrutins d’importance politique majeure.
(évocation d’André Santini)