Les catégories de demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE

 

Il existe aujourd’hui 8 catégories de demandeurs d’emploi (DEFM, demandeurs d’emploi en fin de mois), auxquelles il faut ajouter les personnes dispensées de recherche d’emploi (DRE).

Les demandeurs d’emploi se répartissent entre les catégories 1, 2, 3, 6, 7 et 8 en fonction :

  • d'une part, du type de contrat qu'ils recherchent (contrat à durée indéterminée à temps complet pour les catégories 1 et 6, à temps partiel pour les catégories 2 et 7, contrat à durée déterminée ou emploi temporaire et saisonnier, pour les catégories 3 et 8) ;
  • d'autre part, de la durée d'activité réduite pratiquée au cours du mois : entre 0 et 78 heures pour les catégories 1, 2 et 3 (« demandeurs d'emploi sans activité réduite » ou « avec activité réduite courte »); plus de 78 heures pour les catégories 6, 7 et 8 (« demandeurs d'emploi avec activité réduite longue »).

Ainsi :

La catégorie 1 regroupe les personnes sans emploi, immédiatement disponibles et à la recherche d’un emploi à durée indéterminée à temps plein. Cette catégorie est corrigée des variations saisonnières.

Les catégories 2 et 3 (respectivement demandes d’emplois à temps partiel et demandes d’emploi à durée déterminée, saisonnier ou temporaire) sont publiées depuis mars 1983, mais elles ne sont généralement pas associées au décompte et à l’analyse du chômage.

Les catégories 4 et 5 regroupent les personnes qui ne sont pas immédiatement disponibles pour occuper un emploi et qui ne sont pas tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi. La catégorie 4 regroupe les personnes sans emploi mais non disponibles, notamment parce qu'elles sont en formation ou en stage, mais aussi pour d'autres raisons, par exemple, pour maladie. La catégorie 5 regroupe des personnes pourvues d’un emploi mais à la recherche d’un autre emploi. Les chiffres correspondant à ces deux catégories ne sont pas publiés dans le communiqué mensuel du ministère de l’emploi.

Les catégories 6 à 8 (activités réduites de plus de 78 heures). Depuis la décision du Conseil d’Etat de juin 1995, les demandeurs qui ont effectué une activité réduite de plus de 78 heures au cours du mois sont basculés dans de nouvelles catégories (6, 7 et 8 selon la catégorie d’origine respective : 1, 2 ou 3).


Dispensés de recherche d’emploi (DRE). Depuis 1985, un certain nombre de demandeurs d’emploi âgés (de plus de 57 ans ½ ou de plus de 55 ans sous certaines conditions) peuvent conserver leurs droits à indemnisation sans avoir à envoyer leur carte d’actualisation (le « pointage »). Sont dénombrées en DRE uniquement les personnes qui sont indemnisées par l’UNEDIC sans être tenues de rechercher un emploi.

Type d’emploi recherché

Activité réduite de 0 à 78 heures

Activité réduite

de plus de 78 heures
 Emploi à durée indéterminée à temps pleinCatégorie 1Catégorie 6
Emploi à temps partielCatégorie 2Catégorie 7
Emploi à durée déterminée, saisonnier ou temporaireCatégorie 3Catégorie 8

Autres catégories de demandeurs d’emploi

Demandeurs d’emploi en maladie, stage ou formationCatégorie 4
Demandeurs d’emploi occupant un emploiCatégorie 5
Demandeurs d’emploi percevant leurs éventuels droits à indemnisation sans obligation de recherche effective d’emploi

Dispensé de recherche

d’emploi (DRE)

Source : d’après les indications de l’INSEE et du collectif ACDC



retour à la controverse