Documentation

La controverse vue par la presse


Le Monde
Le Figaro
Les Echos
Libération

Le Canard Enchaîné



Des rencontres enrichissantes

 

Au cours de notre enquête, nous sommes allés à la rencontre des différents acteurs de la controverse. Tous n’ont pas accepté de nous rencontrer, ce qui s’explique par le caractère éminemment politique du sujet traité. Ces rencontres nous ont beaucoup aidé à comprendre les enjeux de la controverse et nous tenons à remercier vivement celles et ceux qui ont accepté de nous consacrer un peu de leur temps, en particulier messieurs Alain DESROSIERES et Michel ARMATTE qui nous ont permis de replacer la controverse actuelle dans un temps plus long, monsieur Emmanuel DIDIER, qui a été un précieux fournisseur de contacts, monsieur Thomas COUTROT sans qui nous n’aurions pu avoir le point de vue du collectif ACDC, madame Danièle GUILLEMOT dont les hypothèses nous ont permis de mieux saisir les rapports entre les acteurs, ainsi que madame Dominique GOUX qui a eu la gentillesse de répondre à nos courriels.


Compte rendu d’entretien

Ajoutons que notre participation aux états généraux des chiffres du chômage et de la précarité du 29 mai 2007 ainsi qu’au café de la statistique du mardi 19 juin 2007 ont été des sources de renseignements précieux et d’excellents moyens d’approcher les acteurs que nous ne parvenions pas à joindre par ailleurs.


Notre travail ne s’achève pas avec la remise de ce site ce vendredi 22 juin 2007 puisque nous rencontrons Monsieur Stéfan LOLLIVIER de la Direction des statistiques démographiques et sociales, ainsi que Madame Julie HERVIANT et Monsieur Ludovic BOURLES de la CGT-INSEE mercredi prochain. Nous actualiserons donc notre site suite à ces nouvelles informations et jusqu’à la publication du chiffre officiel de l’INSEE cet automne.