La durée effective du travail
en France et en Europe

COE-REXECODE
DROITE François Fillon (l'UMP)
a annoncé à la presse vouloir de nouveau s'attaquer à la question de la durée de travail en France à l'occasion du Sommet Social qui a eu lieu le 18 janvier (quelques jours après la parution du rapport Coe Rexecode). Le premier ministre entendait faire voter une loi pour permettre aux entreprises d'avoir recours à des accords compétitivité-emploi, c'est à dire de négocier la durée de travail en fonction de la conjoncture économique, ce que fait le modèle allemand des négociations sociales, que développe et recommande Coe Rexecode en conclusion Ici.

Nicolas Sarkozy
cite la conclusion du rapport Coe Rexecode, la France travaille moins que les autres pays d'Europe, pour soutenir son programme et prouver la véracité des propos qu'il a défendu par le passé, dans un communiqué paru jeudi 12 janvier : « Les salariés français sont ceux, hormis les Finlandais, qui travaillent le moins en Europe. une étude de l'institut de recherche économique Coe Rexecode montre en effet que les salariés français à temps plein travaillent en moyenne 225 heures en moins chaque année que leurs homologues allemands. Soit environ 6 semaines de moins par an ! Résultat, l'écart entre les économies allemandes et françaises ne cesse de s'accroitre. La croissance, le chomage, la dette sont moins forts en Allemagne qu'en France ».

Le Point
Le journal reprend les conclusions du rapport, à savoir que la France est un des pays d'Europe dans lequel on travaille le moins. « Grâce à l'exploitation des données de l'institut européen Eurostat,Coe-Rexecode a pu constater que la durée effective de travail des salariés à temps plein en France (les trois quarts des travailleurs) est la plus faible de l'Union Européenne après la Finlande. Elle s'est même effondrée de plus de 14,9% depuis 1999 ». Le journal titre l'article : « Trente-cinq heures : l'étude qui tombe à pic », puisque cette affirmation que les Français travaillent moins que les Allemands correspond à la tendance gouvernementale à se caler sur le modèle économique allemand.

Les Echos
reprennent les chiffres de l'étude : « Un salarié à temps plein français a travaillé 1.679 heures en moyenne en 2010. soit 224 heures de moins qu'un Allemand. Mais la durée de travail pour les salariés à temps partiel est bien supérieure en France ».Le journal récupère les chiffres de Coe Rexecode mais insiste aussi sur la dimension de polémique sur le sujet : il ne tranche pas catégoriquement en faveur de Coe Rexecode. L'article est d'ailleurs titré : « Temps de travail : les chiffres qui relancent la polémique. »




Le bilan économique
de la réforme des 35 heures ?