Se rendre à l'accueil

Le ballast électronique

A quoi sert-t-il ?

Le terme de ballast désigne n'importe quel composant électrique utilisé pour réduire le courant dans un circuit électrique. Un ballast peut prendre la forme d'une simple résistance série comme pour les tubes fluorescents de faible puissance. Pour les applications de plus forte puissance, l'énergie dissipée dans la résistance ballast serait trop importante. On utilise alors des condensateurs, des bobines, ou les deux à la fois.

Concernant le fonctionnement des ampoules basse consommation, il est identique au fonctionnement des tubes fluorescents utilisés depuis de nombreuses années notamment dans les bureaux ou encore les écoles. La différence tient dans le fait que le ballast est ici intégré dans le culot de l'ampoule . C'est le ballast qui va fournir au tube de l'ampoule la tension nécessaire à l'allumage. Cet appareil utilise un circuit à semi-conducteur permettant un démarrage rapide de l'ampoule. Le ballast augmente la fréquence pour éviter à l'ampoule de clignoter. Selon le ballast intégré dans l'ampoule, l'allumage peut se faire plus ou moins rapidement.

Quelques éléments sur l'avantage du ballast électronique intégré

  • Il permet une consommation plus faible qu'un ballast conventionnel.
  • Il augmente la durée de vie des lampes fluorescentes (jusqu'à 15 000 heures).
  • Il diminue le scintillement des lampes pour éviter la fatigue visuelle.
  • Il coupe automatiquement l'alimentation d'une lampe défectueuse et évite son clignotement en fin de vie.

Le ballast, un élément sensible de la controverse

Le ballast est l’un des points sensibles de la controverse car les champs électromagnétiques incriminés sont émis par lui, et non par le tube émettant de la lumière. L’intensité de ces champs peut-etre réduite par le renforcement du culot, qui est souvent d’une piètre qualité afin de réduire les coûts de production de la lampe. Cependant,  Il est difficile, voire impossible lors de l'achat d'une lampe, de connaître la qualité du ballast, car les constructeurs ne communiquent pas sur l'électronique des ampoules.

Cliquez ici pour avoir plus de détails sur les risques sanitaires engendrés par les ondes électromagnétiques. 

Retour au schéma des composants de l'ampoule