Google Scholar

Google Scholar est une application proposée par Google sur Internet. Son utilisation est libre et gratuite. Cet outil permet de rechercher et de consulter thèses, livres, articles validés par des comités de lecture, résumés analytiques. Ces matériaux sont issus de publications d'éditeurs scientifiques, de sociétes savantes, de référentiels de pré-publication, d'universités et diverses autres organismes de recherche.

Ce moteur de recherche académique propose d'identifier les travaux universitaires les plus pertinents en fonction des requêtes de l'utilisateur. Pour cela, Google Scholar prend en compte le texte de l'article, le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage ou de la publication dans laquelle cet article est paru, et le nombre de citations dont l'article concerné fait l'objet dans d'autres livres universitaires. Google Scholar est utilisé dans l'élaboration du classement Webometrics.

Aspects problématiques

Google Scholar se distingue des autres bases de données par sa gratuité, la variété linguistique de ses contenus, et sa taille - amplement supérieure à Scopus et Thomson. Pour certains chercheurs, Google est la base de données du futur. Pour d'autres, il représente un risque, car les articles, pour qu'ils soient dits "scientifiques", doivent être validés par des pairs (peer review). Or Google ne vérifie pas ses sources de façon aussi rigoureuse.