Médias


Les médias publient les classements nationaux et internationaux des universités. Le journal le plus connu qui en publie un annuellement est le Times Higher Education. La plupart du temps, c’est la presse économique qui les publie. On compte aussi le Financial Times, Newsweek, le Wall Street Journal, etc. Pour les classements des universités françaises, on trouve celui de l’Expansion, du Nouvel Obs, et d’autres. Le but est avant tout lucratif. Les médias publient ces classements car cela dope leurs ventes. Ils sont de plus en plus concurrencés par Internet, où l’on trouve des classements publiés gratuitement, comme celui de Webometrics ou encore le ARWU.

Cependant, les médias pourraient jouer un autre rôle par rapport aux classements d’universités. Ils pourraient être des « mesures », des paramètres pour classer les universités. La présence des universités dans les médias internationaux pourraient être un critère de classement. Nous avons demandé à Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente d'Aegis Media France, de nous conseiller sur cette recherche. Il se trouve qu'un outil permettant de comparer la popularité sur le web, et la presse en ligne existe déjà : "Google Trends". A l'adresse suivante : http://www.google.fr/trends, on peut entrer des noms d'universités et voir quelle est leur popularité, par ère géographique.

Voici les résultats pour la comparaison Shanghai University/ Sciences Po, dans le web international :



Ci-dessous, la comparaison Sciences Po, Harvard, Cambridge et Peking University dans le web francophone :


Sur Google Adwords, on peut également consulter le taux de popularité des universités, en voyant combien de clics sont estimés par jour, pour les sites contenant les mots "Harvard", "Cambridge" ou "Sciences-Po".

On voit à travers ce tableau, avec l'estimation des clics par jour, émerger la possibilité d'un nouveau type de classement, qui tiendrait compte de la popularité de chaque université sur Internet.