Thomson Web of Science

ESI (Essential Science Indicator) et ISI (International Science Index), qui a été rebaptisé Thomson Scientific récemment, sont deux bases de données qui appartiennent à Thomson Corporation, groupe américain spécialisé, qui fournit des informations aux professionnels dans les domaines de la finance, la médecine, le droit et les sciences.

L’accès à ces bases de données coûte 30 000 dollars par an. ESI est une sous-base de données de ISI qui ne comprend que les articles les plus cités, soit 1% du total des articles de ISI. L’Université Jiao Tong de Shanghai utilise cette base de données pour effectuer son classement. THES a fait de même jusqu’en 2007, avant de choisir Scopus.

Aspects problématiques

Thomson Web of Science comprend des articles en anglais. Ainsi, lorsque le THES-QS cherche le nombre d'articles publiés par un chercheur ou le nombre de citations dont ses travaux font l'objet, les chercheurs qui travaillent en anglais sont largement favorisés. Quid des publications d'un chercheur spécialisé dans la vie politique française ? Doit-il publier en anglais pour augmenter son nombre de citations ? Certains chercheurs arguent cependant qu'à l'heure actuelle un scientifique doit de toute façon publier en anglais pour être reconnu dans la profession.

La seconde critique porte sur la nature des publications contenues dans Thomson. En effet, les sciences dures y sont favorisées. On trouve plus d'articles sur les mathématiques, la physique ou la médecine que sur l'anthropologie, les sciences humaines et sociales.