...


Télécharger le PDF de la législation sur les OGM


Tapez ctrl+f puis le mot que vous recherchez afin d'optimiser votre recherche

LE Bt ET SES PRODUITS

Bt (Bacillus thuringiensis ou Bacille de Thuringe) : bactérie du groupe Bacillus cereus sensu lato. Il a la forme d’un bâtonnet d’environ 5 µm de long et 1 µm de large, muni de flagelles, qui sont de longs filaments mobiles constituant les organes locomoteurs. Il est aérobie, autrement dit ne pouvant vivre en absence d’oxygène. Il produit des protéines delta-endotoxine.


Bacillus cereus sensu lato : groupe de bacilles formant des spores et présentant une paroi épaisse. Protéine delta-endotoxine : substance protéique conférant au Bt son caractère pathogène envers certains insectes. Ce peut être notamment les protéines Cry1A(b), Cry1A(c) et Cry2A(b).


Cry1A(b) : protéine, protoxine (précurseur d’une toxine) produite par le Bt. Elle comprend deux domaines : un domaine toxique N-terminal et un domaine cristal C-terminal. Elle est codée par le gène endogène cry1A(b) du Bt et elle comporte 1156 acides aminés. Une fois ingérée par l’insecte, cette protoxine est digérée, ce qui élimine la partie C-terminale et permet l’action du domaine N terminal qui lui confère son activité toxique.


Cry1A(c), Cry 2A(b): delta-endotoxines composant Bollgard II et fonctionnant sur le même mode que Cry1A(b).



-

L'AGRICULTURE ET LES PRODUITS OGM

Agriculture biologique : Mode d'agriculture qui se caractérise principalement par son refus d'utiliser des produits «chimiques» et qui cherche à renouer avec des pratiques traditionnelles (exemple : jachère).
Le terme est apparu vers 1950, par opposition au système de production agricole qui s'est mis en place à partir du XIXe siècle, qualifié de chimique en raison de son usage de produits de synthèse. En agriculture biologique la fertilisation fait appel à des substances d'origine organique, animale ou végétale et à quelques minéraux répertoriés sur une liste. Elle prend aussi en compte l'environnement et des pratiques agricoles adaptées.
Agriculture fondée sur la valorisation des processus biologiques naturels.


OGM (Organisme Génétiquement Modifié): microorganisme, plante ou animal dont le patrimoine génétique a été modifié par génie génétique pour lui attribuer des caractéristiques qu’il ne possède pas du tout ou qu’il possède déjà, mais à un degré jugé insatisfaisant à son état naturel, ou pour lui enlever ou atténuer certaines caractéristiques jugées indésirables.


Bollgard I : coton Bt contenant la toxine Cry1Ac, commercialisé par l’entreprise Monsanto. Cultivé depuis 2001 dans 9 Etats de l’Inde, le produit fait l’objet de critiques car la résistance des insectes cibles a été mise en évidence. Il est progressivement remplacé par Bollgard II.


Bollgard II: coton Bt contenant les toxines Cry1Ac et Cry1Ab, commercialisé par l’entreprise Monsanto. Le produit est commercialisé depuis 2006 en Inde.


Monotransgène : OGM n’ayant subi qu’une transgénèse. Par exemple, Bollgard I est monotransgènique car il ne produit qu’une toxine du Bt: Cry1A(c). Transgénèse : modification du génome d’un être vivant par introduction d’un fragment d’ADN au stade d’ovule ou de jeune embryon, au cours d’une expérience.


Transcription : synthèse de l’ARN dans le noyau d’une cellule à partir de l’information contenue dans un gène de l’ADN.


Traduction : synthèse d’une protéine dans le cytoplasme d’une cellule, à partir de l’information génétique contenue dans l’ARN.


Réplication : duplication de la totalité du matériel génétique d’une cellule, avant que celle-ci ne se divise.


Gène : segment d’ADN transmis héréditairement et participant à la synthèse d’une protéine correspondant à un caractère déterminé.


Plasmide : fragment d’ADN de certains micro-organismes (notamment de bactéries), séparé et indépendant du fragment principal (chromosome).



-

LES STRATÉGIES DE CULTURE ET LES MESURES LÉGISLATIVES

Stratégie des hautes doses : élimination massive des insectes et dilution des gènes de résistance par la proximité de champs non OGM (refuges).


Refuge : portion de champ ou champ non-OGM à proximité de champ OGM, visant à assurer la dilution du gène de résistance, en permettant la survie d’insectes non résistants. Principe de précaution: « pour protéger l’environnement, des mesures de précaution doivent être largement appliquées par les États, selon leurs capacités. En cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l'absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l'adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l'environnement » par la convention de Rio sur la diversité biologique en 1992.
Concept d’incertitude: imprécision technique, que la recherche peut régler, ou problème intrinsèque indiquant que la science en l’état actuel des connaissances, ne peut apporter de réponses Risk based regulation: concept selon lequel tous les risques peuvent être connus avant que les régulateurs aient à procéder à des demandes de données pour clarifier le danger potentiel. Ce principe indique donc que la régulation peut se baser sur une pleine connaissance des risques.
La Risk based regulation et le principe de précaution viennent s’opposer dans la mesure où le premier agit sans prendre en compte l’évolution éventuelle des découvertes (puisque les risques sont déjà connus) alors que le second, en ce qui concerne les OGM, sert d’argument pour en limiter l’usage.
Clause de sauvegarde: mesure prévue par le droit européen avec la directive n°2001/18, article 23. Un Etat considérant avoir obtenu des informations nouvelles ou complémentaires sur un produit OGM, informations indiquant les menaces que ce dernier peut représenter pour la santé humaine ou pour l’environnement, a le droit de limiter ou d’interdire l’utilisation et la vente de ce produit.



-

LES ÊTRES VIVANTS ET COMPOSANTS CHIMIQUES ENTRANT EN JEU

Bactérie : micro-organisme unicellulaire dépourvu de noyau et présent dans des milieux très variés.


Escherichia Coli : bactérie intestinale des mammifères. Très connu de l’homme, elle est souvent utilisé comme matériel de laboratoire.


Insecte: invertébré articulé respirant par des trachées et dont le corps, enveloppé dans un tégument (ensemble de tissus) chitineux (contenant de la chitine, substance organique macromoléculaire), est divisé en trois segments: la tête, le thorax (portant trois paires de pattes) et l’abdomen.


Nuisible : animal parasite ou destructeur. Il s’agit ici principalement d’insectes.


Pesticide : se dit d’un produit chimique utilisé pour la protection ou le traitement des végétaux .


Insecticide : se dit d’un produit utilisé dans la lutte contre les insectes ou d’autres invertébrés nuisibles à l’homme, aux cultures, aux denrées alimentaires.


Bio–insecticide : insecticide développé à partir d’organisme toxique naturel.


Toxine : substance toxique élaborée par un micro-organisme et responsable de la capacité de celui-ci à provoquer une maladie.


Toxique : produit ou substance nocifs pour l’organisme.




-

AUTRES TERMES CLASSÉS DANS L'ORDRE ALPHABÉTIQUE :

ADN : (biologie) acide désoxyribonucléique base azotée du corps humain acide aminé. Les acides aminés sont une classe de composés chimiques possédant deux groupes fonctionnels : à la fois un groupe carboxyle –COOH et un groupe amine –NH2. Ils sont à la base de la constitution des protéines et autres peptides, même s'ils n'en sont pas les uniques constituants.


Brevet : Un brevet est un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire non pas un droit d'exploitation, mais un droit d'interdiction de l'exploitation par un tiers de l'invention brevetée. Dans le cas du Bt, le brevet signifie que seules les entreprises productrices de semences peuvent disposer de celles-ci, les agriculteurs doivent donc acheter la semence afin de pouvoir la cultiver et la racheter chaque année.


Codon : Un codon est un triplet de nucléotides A, C, U ou G de l'ARN messager (ARNm). Chacun des codons possibles peut désigner l'un des 20 acides aminés naturels — augmentés de deux acides aminés plus rares, la pyrrolysine et la sélénocystéine. Plusieurs codons peuvent désigner le même acide aminé, on parle alors de codons synonymes. Les codons UAG, UGA et UAA ne désignent en général aucun acide aminé; ce sont les codon-stop ou codons non-sens.


Contamination : Les OGM transfèrent le gène spécifique a la production de Bt aux plantes classiques a travers la dissémination par l’eau, la terre ou bien le vent. Les OGM se dispersent donc dans les cultures non-OGM et les contaminent.


Différenciation cellulaire : La différenciation cellulaire est un concept de biologie du développement décrivant le processus par lequel les cellules se spécialisent en un « type » cellulaire. La morphologie d'une cellule peut changer radicalement durant la différenciation, mais le matériel génétique reste le même, à quelques exceptions près.


Equivalence en substance : Le principe d'équivalence en substance (traduction de l'anglais « substantial equivalence ») est un principe utilisé pour réguler la production et le commerce des nouveaux aliments, comme par exemple ceux issus des biotechnologies (OGM). Il indique que, si un aliment ou un composé alimentaire est essentiellement semblable à un aliment ou à un composé alimentaire existant, il peut être traité de la même manière en ce qui concerne la sécurité1. Ce principe appliqué à un OGM, signifie que s'il est équivalent en substance à son équivalent conventionnel, l'un sera déclaré aussi sain que l'autre.


Pathogène opportuniste : Micro-organisme qui ne cause habituellement pas de maladie mais qui peut devenir pathogène dans certaines conditions, lorsque le système immunitaire et la résistance de l'individu sont affaiblis.


Pression sélective : processus naturel par lequel certains individus ou certaines populations d'une espèce donnée prospèrent, tandis que d'autres se raréfient ou, parfois, disparaissent. C'est un processus fondamental de l'évolution des êtres vivants. Les individus avantagés se reproduisent un peu mieux et engendrent une descendance plus nombreuse que les individus moins favorisés par le milieu. Il y a donc sélection naturelle de certains individus, et donc de certaines formes de gènes, au détriment d'autres qui ne sont pas sélectionnés. Elle est à la fois la cause de la subsistance des espèces, malgré les fluctuations de l'environnement, et de l'apparition d'espèces nouvelles. Elle agit depuis l'apparition de la vie sur Terre et a permis la différenciation des innombrables formes vivantes que nous connaissons aujourd'hui.


Production intensive : L'agriculture intensive est un système de production agricole axé sur l'accroissement de la productivité physique. Cet accroissement de productivité physique s'exprime par un accroissement du volume de production rapporté aux quantités de moyens utilisés.


Promoteur : Un promoteur, ou séquence promotrice, est une région de l'ADN située à proximité d'un gène et indispensable à la transcription de l'ADN en ARN. Le promoteur est la zone de l'ADN sur laquelle se fixe initialement l'ARN polymérase, avant de démarrer la synthèse de l'ARN. Les séquences promotrices sont en général situées en amont du site de démarrage de la transcription.


Promoteur cAMB 35s : Ce promoteur (séquence génétique servant à allumer ou éteindre l’expression d’un gène) est présent dans la plupart des PGM actuellement commercialisées. Spécifique au monde végétal, sa consommation par des humains et/ou des animaux ne devrait pas être suivie d’effets secondaires puisqu’il ne devrait pas s’exprimer dans des cellules animales.


Protéine : Une protéine est une macromolécule biologique composée d’une ou plusieurs chaînes d'acides aminés liées entre elles par des liaisons peptidiques (chaine polypeptidique). En général, on parle de protéine lorsque la chaîne contient un grand nombre d’acides aminés, et de peptide pour des assemblages de petite taille. L'ordre dans lequel les acides aminés s'enchaînent est codé par le génome et constitue la structure primaire de la protéine.


Résistance : Certains insectes soumis à l’effet des insecticides libérés par les plantes OGM, mutent et s’adaptent. Ils contournent ainsi cet effet et deviennent résistants au Bt, et lui survivent. Cela pose le problème de l’effectivité des OGM (et même des pesticides chimiques), car une nouvelle dose d’insecticide naturel est nécessaire afin d’éliminer les insectes non désirés, et le problème de la création de super-insectes résistants à tout insecticide.


Stérilité : Impossibilité pour une plante de se reproduire par ses propres moyens et de façon naturelle.


Terminateur : En génétique, un terminateur ou terminateur de transcription est une séquence du génome qui marque la fin de la transcription d'un gène ou d'un opéron, en ARN messager.