accueil

GSK (GlaxoSmithKline)

Entreprise britannico-américaine, numéro 2 de l´industrie pharmaceutique mondiale. Elle emploie plus de 100 000 personnes dans 116 pays, dont plus de 15 000 chercheurs. L´entreprise possède deux branches d´activité : le laboratoire GlaxoSmithKline et GlaxoSmithKline Santé Grand Public. Le laboratoire GlaxoSmithKline est présent dans de nombreux domaines thérapeutiques : la neurologie, la pneumologie, le diabète, l´infection par le VIH et occupe une place prépondérante en vaccinologie.

Hervé Gisserot a été nommé président du laboratoire GSK-France en juin 2008. Agé de 43 ans, il était depuis 2005 Directeur général en charge des Opérations Commerciales de la filiale allemande de Sanofi-Aventis. Auparavant, il a travaillé pendant 4 ans pour Sanofi-Aventis aux Etats-Unis où il était en charge dans un premier temps du domaine thérapeutique de la Thrombose au Marketing Global, puis de la Business Unit Cardio-vasculaire/Thrombose au sein de la filiale américaine.

Argument principal

Le vaccin de GSK a été élaboré rapidement, ce qui a provoqué une controverse supplémentaire sur l´innocuité du vaccin : provoque ou pas effets secondaires

Rôle dans la controverse

Préparation et vente du vaccin Pandemrix qui a provoqué de nombreux effets secondaires et finalement a été retiré du marché. Ce vaccin a été recommandé et approuvé par l´EMEA pour la mise sur le marché français.

Niveau d´implication

Moyennement impliqué: participation irrégulière, présence médiatique assez faible, intervention seulement au moment de la commande des vaccins par le gouvernement

Chronologie d'intervention

18 mai 2009 : GSK déclare avoir reçu une commande de 50 millions de doses de vaccins du gouvernement français
09 novembre 2009 : vaccin testé, aucune réaction grave
24 novembre 2009 : vaccin rappelé
04 janvier 2010 : résiliation de la commande du gouvernement français de 50 millions de vaccins

Liens avec les autres acteurs

Lien avec d´autres laboratoires : élaboration des vaccins
Lien avec le gouvernement : commande des vaccins
Lien avec Bachelot : rappel des vaccins