Sa mission : "Surveiller, alerter, prévenir"
Placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l´InVS réunit les missions de surveillance, de vigilance et d´alerte dans tous les domaines de la santé publique. Créé par la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et au contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l´homme, l´InVS a vu ses missions complétées et renforcées par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, afin de répondre aux nouveaux défis révélés par les crises sanitaires récentes et les risques émergents.
L´InVS est dirigé par une directrice générale, le Dr Françoise Weber, assistée d´une directrice générale adjointe, d´un délégué général et d´un directeur scientifique.
Il est composé de plusieurs départements et services :
- la direction scientifique est chargée d´animer la stratégie scientifique de l´établissement, tant au plan national, qu´européen et international ;
- le département de la coordination des alertes et des régions est chargé de la continuité de l´action de l´InVS, notamment dans la réponse aux alertes, ainsi que du pilotage des systèmes de surveillance non spécifique et de la cohérence de l´action de l´InVS en région ;
- cinq départements scientifiques exercent les missions de l´InVS dans leurs champs respectifs : le département des maladies infectieuses, le département santé environnement, le département santé travail, le département des maladies chroniques et des traumatismes, et le département international et tropical ;
- cinq services transversaux : le service communication, le service documentation, le service des systèmes d´information, le service financier, logistique et économique et le service des ressources humaines appuient l´ensemble des activités.
L´InVS dispose également d´un réseau régional, les Cellules de l´InVS en région (Cire), qui relaient son action et exercent une partie de ses missions au niveau régional.
Depuis mi-juillet 2009, l´InVS dispose de plusieurs indicateurs qui permettent d´observer la diffusion du virus pandémique dans l´ensemble de la population. Ces indicateurs complémentaires sont analysés et permettent de mesurer la circulation du virus d´après les éléments suivants :
1/ le recours aux soins pour grippe en médecine de ville via les réseaux Sentinelles et GROG
2/ le recours aux soins pour grippe à l´hôpital ;
3/ le suivi de la mortalité directement ou indirectement liée au virus A (H1N1) 2009 ;
4/ la surveillance virologique ;
5/ la surveillance des cas groupés chez des populations à risque de complications ;
6/ la veille internationale.
L´InVS a ainsi été un acteur central de la pandémie grâce à son rôle de veille sanitaire et d´information.
L´implication de l´InVS dans la controverse est majeure, puisque sa participation a été continue et relayée par les médias pendant toute l´épidémie. En effet, il a joué un rôle clé d´information et d´appui auprès du gouvernement et du public. C´est l´InVS qui évalue et informe, en temps réel, de l´évolution de l´épidémie de grippe A en France et qui sert ainsi de base aux décisions politiques et sanitaires du gouvernement.
- 1er mai 2009 : la ministre de la Santé Roselyne Bachelot annonce les deux premiers cas français, des personnes revenant du Mexique. Lors de ce point de presse, Françoise Weber indique également que trente-deux cas suspects répartis "un peu partout en France" sont en cours d´investigation.
- 15 juin : un premier cas de contamination groupée est signalé dans un collège proche de Toulouse. L´InVS confirme désormais 106 cas de grippe A en France
- 29 juillet : La France passe le cap des 1.000 cas depuis le début de l´épidémie.
- 13 septembre : Un homme de 26 ans décède à Saint-Etienne. C´est le premier décès d´un patient ne présentant aucune maladie chronique avant d´être atteint par le virus H1N1.
- 23 décembre : Le réseau de surveillance Sentinelles de l´Inserm annonce que la grippe A/H1N1 est en "décrue" en France, mais le nombre de nouveaux cas reste au-dessus du seuil épidémique.
- 14 janvier 2010 : Le réseau Sentinelles Inserm annonce la fin de l´épidémie de grippe A(H1N1) en France. L´information est confirmée et relayée par l´InVS, qui, néanmoins, continue à encourager la population à se faire vacciner.
Réseaux Sentinelles et GROG, Ministère de la Santé (présence de Françoise Weber, directrice générale de l´InVS, aux conférences de presse du Ministre de la Santé, aux côtés de Roselyne Bachelot, afin de faire un point sur la veille sanitaire), citoyens (information sur l´état de veille), OMS (échanges d´informations), autres agences sanitaires, hôpitaux et médecins libéraux volontaires en ville (compilations de données).