accueil

LNPLV (Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations)

Jean-Marie Mora préside depuis 10 ans la LNPLV. Créée le 8 juillet 1954, la LNPLV est une association à but non lucratif ayant pour but de lutter contre "l´obligation vaccinale". Le 1er juillet 1964, elle a obtenu l´indemnisation par l´Etat des accidents consécutifs aux vaccinations obligatoires.

Pour porter à la connaissance du public l´actualité de son action, la Ligue publie un bulletin d´informations, Réalités et vaccinations, qui reprend les conclusions d´études scientifiques qui remettent en cause la fiabilité des vaccins.

Argument principal

Pour la LNPLV, le "pasteurisme", c´est-à-dire, la conviction que le recours à la vaccination est une solution efficace, n´est qu´une théorie scientifique que le corps médical ne partage pas universellement.

La LPNLV réclame la liberté de la vaccination, sur l´argument que les vaccinations peuvent faire courir de graves dangers et provoquer un affaiblissement général de l´immunité naturelle.

Selon la Ligue, le caractère obligatoire de la vaccination est une "atteinte à l´intégrité physique et morale de l´individu et à la liberté de conscience" et les pouvoirs publics ne doivent pas « prendre parti dans les querelles d´écoles et de doctrines en matière médicale, pas davantage qu´en matière de croyance philosophique ou d´opinion politique » (article 1 des statuts de la LNPLV).

Rôle dans la controverse

Si la LNPLV se situe plus comme acteur de la controverse sur la vaccination qui est, dans le cadre de notre sujet, une sous controverse, son président a émis des avis sur la façon dont la crise H1N1 a été gérée. Cette sous controverse concerne l´efficacité et l´innocuité des vaccins.

La LNPLV, par l´intermédiaire de son président Jean-Marie Mora a joué le rôle de critique. Il remet en cause le bien fondé de la campagne de vaccination, soupçonnant même le gouvernement de l´avoir organisée pour pouvoir vendre les vaccins produits par la France à l´étranger.

Niveau d´implication

On ne peut pas dire que la Ligue ait eu un rôle déterminant dans la controverse. Elle peut être considérée comme un porte-parole critique. La controverse sur la grippe A a permis à la Ligue de s´octroyer une nouvelle tribune, alors qu´elle était restée discrète depuis la bataille contre le BCG.

Citations

« Les citoyens sont-ils bien informés sur le futur vaccin contre la grippe A ? Il ne s´agit pas d´information mais d´un énorme matraquage publicitaire en faveur de la vaccination. Les fabricants n´ont pas encore obtenu d´autorisations de mise sur le marché (AMM). Leurs préparations sont encore en cours d´évaluation. Pourtant, le gouvernement a déjà commandé 94 millions de doses, pour 64 millions d´habitants ! » (extrait de l´entretien accordé à L´Express le 15/09/2009)

Liens avec les autres acteurs

Jean-Marie Mora, dans l´entretien qu´il a accordé à L´Express le 15 septembre 2009, fait valoir la position de Bernard Debré.