accueil

MG France

Fondé en 1986, MG France est devenu en 2006 le premier syndicat des médecins généralistes.

Ce syndicat est fondé sur un principe fondamental : permettre à la médecine générale de participer à toutes les commissions qui élaborent la politique de santé et de négocier le cadre d´exercice de leur fonction.

Les généralistes représentent une catégorie majeure des professionnels de santé

Argument principal

Il n´est pas normal que les médecins généralistes n´aient pas été associés dans la mise en œuvre du plan de lutte anti pandémie. Cela a eu pour conséquence une perte de temps considérable dans la mise en œuvre de la campagne de vaccination.

Le médecin généraliste est un acteur clé dans la santé publique car c´est un acteur de proximité. Le système de santé publique doit être organisé autour du médecin généraliste. C´est, par exemple, le syndicat qui a proposé la mise en place d´un médecin référent.
Selon lui, les procédures choisies par le gouvernement n´étaient pas adaptées à la réalité.

Autres arguments

Les généralistes sont les plus à même de vacciner la population.

Rôle dans la controverse

Si les médecins n´ont pas fait campagne contre la campagne, beaucoup d´entre eux ne l´ont pas relayée, se sont braqués et ont dit à leurs patients que la vaccination n´était pas nécessaire.

Claude Leicher a été entendu par la commission d´enquête de l´Assemblée Nationale.

L´action du syndicat a été prise en compte : en effet, à partir du 12 janvier 2010, la vaccination par les médecins généralistes a été autorisée, avec le concours des pharmaciens qui ont proposé de stocker les vaccins.

Citations

Lors de son audition devant la Commission d´enquête de l´Assemblée Nationale, Claude Leicher a estimé que : « L´administration de la santé n´a pas de connaissance et de confiance dans le dispositif ambulatoire. Quand il a fallu organiser les choses, on a bien vu que l´administration de la santé ne possédait pas son sujet, c´est-à-dire qu´elle ne savait pas qui elle pouvait réquisitionner, à quel moment, quelles étaient les personnes à contacter ».
« On a compris que cela n´était pas des procédures santé mais du ministère de l´Intérieur. Cela a été une erreur en termes de stratégie d´organisation ».