accueil

Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

C´est le Ministère chargé de la santé publique en France. Son rôle est défini par décret. Il a en charge la politique de santé publique et en particulier la prévention, l´organisation sanitaire et la formation des professionnels de santé, en liaison avec le Ministère de l´Enseignement supérieur et de la Recherche.

La ministre de la Santé pendant l´épidémie de grippe A(H1N1) était Roselyne Bachelot, femme politique et docteur en pharmacie de formation. Elle a été Ministre de la Santé des gouvernements Fillon I et II (de mai 2007 à novembre 2010) sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Argument principal

« Il est donc plus que jamais temps de se faire vacciner »
Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, appelle la population française à se faire vacciner et aux professionnels de santé à suivre les instructions du gouvernement. Aussi, concernant la vaccination des médecins généralistes, elle déclare lors de la conférence de presse du jeudi 26 novembre 2009 : « Je le dis et le répète, nous avons besoin d´eux. Il est plus que jamais important qu´ils soient protégés et pour cela se fassent vacciner. »

Rôle dans la controverse

Le rôle du Ministère dans la controverse est bien entendu crucial ; il s´agit d´un rôle politique de premier plan, dans la mesure où, appuyé par le Ministère de l´Intérieur, il est à l´origine de toute la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) en France. Il est également le référent principal vis-à-vis des citoyens pour l´information de l´évolution de l´épidémie de grippe A et les recommandations de santé.

Niveau d´implication

Le niveau d´implication du Ministère et de Roselyne Bachelot est un des plus importants lors de cette crise sanitaire. Acteur gouvernemental clé en matière de santé, le ministère est responsable de toute la stratégie sanitaire de réponse à la crise de la grippe A. Grâce aux informations de l´InVS, de l´OMS et des experts, le ministère prend en charge les décisions de vaccination, l´information et les recommandations aux citoyens pour réagir au mieux à la crise. Sa participation lors de la crise est continue et dense et sa voix, fortement relayée par les médias, est attendue et écoutée par les citoyens et les autres acteurs de la controverse.

Ses actions ont été les suivantes : conférences de presse régulières, parfois quotidiennes, lancement et suivi de la campagne de vaccination, déclarations diverses selon l´actualité sanitaire, interventions sur les plateaux de télévision, commande de 94 millions de doses de vaccin, …

Citations

« J´en appelle, à ce titre, à la mobilisation de tous les professionnels de santé, médecins, infirmiers, en activité, retraités ou étudiants, professionnels libéraux ou salariés, médecins du travail, pour améliorer la prise en charge des candidats à la vaccination. » (Conférence de presse : Grippe A/H1N1 - Discours de Roselyne Bachelot - Jeudi 26 Novembre 2009)

« La campagne de vaccination elle-même [a fait] face au brusque sursaut d´adhésion de la population à notre proposition de vaccination. Cette nouvelle adhésion, je m´en félicite évidemment, puisqu´elle montre que le message de santé publique et de prévention que nous portons depuis plusieurs semaines maintenant, et que certains d´entre vous ont bien voulu relayer, porte enfin ses fruits. » (Conférence de presse : Grippe A/H1N1 - Discours de Roselyne Bachelot - Jeudi 26 Novembre 2009)

« Nous devons faire face à cette situation, Brice Hortefeux et moi-même, et nous allons mettre en œuvre les moyens nécessaires. » (Conférence de presse : Grippe A/H1N1 - Discours de Roselyne Bachelot - Jeudi 26 Novembre 2009)

« Comme la propagation du virus va vraisemblablement s´accélérer à l´automne, une période qui lui est plus favorable, il est normal que le gouvernement prenne des mesures pour faire face, dans tous les cas. » (Interview du 27 juillet 2009, Le Figaro, Bachelot : "Face à la grippe A, la vigilance s´impose´")

Liens avec les autres acteurs

Lien avec le SIG, l´InVS (pour ses informations et sa veille sanitaire), le HCSP (pour ses avis : base des propositions et des décisions du ministère), le Ministère de l´Intérieur, CIC (qu´il met en place), laboratoires (commande des vaccins), OMS, citoyens.

Le 12 novembre 2009, Roselyne Bachelot se fait vacciner dans un gymnase du 14e arrondissement de Paris le jour du lancement de la campagne de vaccination grand public. Elle déclare : « J´ai décidé, pour donner l´exemple, de me faire vacciner le jour du lancement de la campagne de vaccination. Je sais que je ne suis pas prioritaire, mais la vaccination de la ministre de la santé aura valeur de symbole ».