L´OMS est l´autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.
Elle est chargée de diriger l´action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d´apprécier les tendances en matière de santé publique.
Au 21e siècle, la santé est une responsabilité partagée qui suppose un accès équitable aux soins essentiels et la défense collective contre des menaces transnationales. C´est pourquoi l´OMS a joué un rôle majeur dans l´épisode de pandémie de la grippe A en 2009.
Les diplomates réunis pour créer l´Organisation des Nations Unies en 1945 ont notamment abordé la création d´une organisation mondiale de la Santé. La Constitution de l´OMS est entrée en vigueur le 7 avril 1948 - date à laquelle nous célébrons chaque année la Journée mondiale de la Santé.
L´OMS atteint ses objectifs en exécutant des fonctions essentielles, notamment :
- jouer le rôle de chef de file dans les domaines essentiels pour la santé et créer des partenariats lorsqu´une action conjointe est nécessaire;
- fournir un appui technique, se faire l´agent du changement et renforcer durablement les capacités institutionnelles;
- surveiller la situation sanitaire et évaluer les tendances en matière de santé.
La vulnérabilité commune face aux menaces pour la sécurité sanitaire exige une action collective. L´une des principales menaces pour la sécurité sanitaire internationale découle des flambées de maladies émergentes et à propension épidémique. Ces flambées sont de plus en plus nombreuses, favorisées par des facteurs comme l´urbanisation rapide, le mauvais aménagement de l´environnement, les modes de production et de commercialisation des aliments et l´usage parfois mauvais des antibiotiques. L´aptitude des pays à se défendre collectivement contre les flambées de maladies sera renforcée dès juin 2007 avec l´entrée en vigueur du Règlement sanitaire international révisé.
L´OMS a joué un rôle d´information et de coordination internationale important dans la controverse. En effet, grâce à sa transmission des informations et des recommandations au niveau mondial, elle est apparue comme un acteur clé. Selon le site de l´OMS : « Le soutien apporté aux pays par l´OMS prend trois formes : recommandations techniques, soutien matériel et formation du personnel des systèmes de santé ».
L´OMS est un acteur impliqué dans cette controverse (beaucoup au niveau mondial, moins au niveau français). Ses déclarations ont été très médiatisées et sa voix a été écoutée avec attention par les gouvernements des pays du monde entier. C´est en effet l´OMS qui a annoncé le premier cas au Mexique et par la suite, le suivi des autres cas sur le continent américain. Ses décisions de passage d´un niveau d´alerte à l´autre ont été significatives. Le système d´alerte de l´OMS contenant 6 niveaux ; le passage au 6e niveau le 11 juin 2009 marque le début de la pandémie. Les gouvernements ont en partie adapté leurs actions et mesures sanitaires en fonction de ces niveaux d´alerte.
« Une surveillance étroite de la maladie et un partage régulier et en temps utile des informations entre l´OMS et ses Etats Membres au cours de la pandémie sont essentiels pour établir de futures évaluations de la gravité qui seront pratiquées si nécessaire. » (11 juin 2009, passage au stade pandémique, niveau 6)
- 13 avril 2009 : l´OMS annonce un premier décès dans l´Etat d´Oaxaca (sud du Mexique).
- 24 avril 2009 : l´OMS annonce que des centaines de cas humains ont été diagnostiqués au Mexique et aux Etats-Unis. Mise en état d´alerte des autorités mondiales.
- 25 avril 2009 : l´OMS met en garde contre le "potentiel pandémique" du nouveau virus de grippe porcine de type A/H1N1 se transmettant d´homme à homme.
- 27 avril 2009 : l´OMS relève son niveau d´alerte de 3 à 4 sur une échelle de 6.
- 29 avril 2009 : l´OMS relève à 5 son niveau d´alerte et appelle à se préparer à une pandémie "imminente".
- 30 avril 2009 : l´OMS adopte la dénomination de grippe A (H1N1), plutôt que grippe porcine, pour désigner la maladie.
- 11 juin 2009 : le niveau 6 est déclenché par l´OMS
- 24 février 2010 : l´OMS estime qu´il n´est pas opportun à l´heure actuelle de changer de phase pandémique et de conclure que le pic de grippe A (H1N1) est passé.
- 10 août 2010 : l´OMS annonce la fin de la pandémie de grippe A.
L´OMS est fortement liée au gouvernement ainsi qu´au Ministère de la Santé (échange d´information et soutien technique), aux citoyens (information), aux laboratoires pharmaceutiques (commande de vaccins).