Le SIG est placé sous l´autorité du Premier ministre, François Fillon, et du Secrétariat général du Gouvernement, le secrétaire général du gouvernement étant Serge Lasvignes.
Créé en 1976, sous la présidence de Valérie Giscard d´Estaing qui souhaitait alors renforcer la communication du gouvernement, le SIG s´est d´abord appelé "Service d´Information et de Diffusion". Ce service est composé de 120 personnes et possède un budget de six millions d´euros. Son rôle est de mettre en place, de coordonner et de mettre en œuvre les stratégies de communication du gouvernement. Il a aussi pour rôle d´élaborer les campagnes d´information à destination du public. Cela inclut les campagnes liées à la santé publique. Cela inclut donc, logiquement, la campagne de vaccination de la grippe A (H1N1). Etant un organisme d´Etat, le SIG bénéficie de tarifs spéciaux pour acheter des espaces publicitaires. Ils ont parfois des abattements allant au-delà de 50%, ce qui est réellement conséquent et avantageux.
On peut lire sur son site internet que le SIG a quatre missions :
- Analyser l´évolution de l´opinion publique et le contenu des médias.
- Diffuser aux élus, à la presse et au public des informations sur l´action gouvernementale.
- Entreprendre des actions d´information d´intérêt général à caractère interministériel.
- Apporter une assistance technique aux administrations publiques et coordonner leur politique de communication.
Il est difficile de parler d´arguments, quand on vient au discours du SIG durant la campagne de vaccination. Il s´agit surtout de raisons explicites pour lesquelles la crise a été gérée de cette manière. Il fallait répondre avec rapidité et efficacité aux risques que présentait la grippe A (H1N1). Il fallait agir dans l´urgence. Le principe de précaution permettait au gouvernement de prendre les décisions pour tous.
Notre sujet étant la campagne de vaccination de la grippe A (H1N1), le SIG est au cœur de notre controverse. Il a été en charge de la gestion de cette campagne et de la communication de l´Etat durant cette période.
Le SIG est impliqué de façon majeure dans la controverse.
« Les incertitudes relatives à la nature et à l´émergence de ce virus ont conduit l´Assurance Maladie à intensifier le recours à la vaccination contre la grippe saisonnière et à inciter ses assurés à se vacciner plus tôt, dès réception de leur courrier »
La campagne nationale de vaccination a eu lieu du 21 septembre au 31 décembre 2009. Les premières mesures ont cependant été adoptées sur la période avril - juin 2009.
Le SIG est directement relié au gouvernement, à tous les ministères mais dans le cas de notre controverse, notamment aux Ministères de la Santé et de l´Intérieur, au gouvernement et à l´EPRUS.
Le SIG est indirectement lié aux citoyens. Il n´est pas en contact direct avec eux, mais c´est lui qui est en charge des plans de communication qui leur sont adressés.