accueil

Sanofi Pasteur

Sanofi Pasteur est la division vaccins du groupe pharmaceutique Sanofi. Créé à Lyon en 1897. En 1968, l'Institut devient Pasteur Mérieux, puis Pasteur Mérieux Connaught, puis Aventis Pasteur avant de devenir en 2004 Sanofi Pasteur. Le siège est situé à Lyon. Le groupe détient 25% du marché mondial des vaccins. Le poste du PDG est occupé par Wayne Pisano.

Wayne Pisano arrive au poste du PDG en 2007, après avoir fait la carrière chez Sanofi Pasteur (en 1997, il commence par le poste du vice-président, ensuite il est promu directeur marketing&ventes). En 2003-2007, Pisano s´occupe de la stratégie corporate et de la stratégie commerciale du groupe et arrive à maintenir le leadership du groupe aux Etats-Unis. En février 2011, Wayne Pisano a pris sa retraite.

Argument principal

Soutient le gouvernement dans l´effort de la vaccination de la population française. Vente des vaccins sans autorisation de l´EMEA (organisme européen), en évitant la procédure centralisée : à son tour, le gouvernement est pressé d´acheter en disant que "la réponse de l´EMEA arriverait trop tard"

Autres arguments

Le lien indiscutable entre la rapide mise du vaccin sur le marché et la stratégie de la croissance pérenne du laboratoire (cf. le PDG du laboratoire auparavant occupait le poste du directeur de la stratégie). Le vaccin Panenza a été moins testé que tous les autres vaccins.

Rôle dans la controverse

Sanofi Pasteur a élaboré le vaccin Panenza contre la grippe A et l´a mis sur le marché européen : l´Allemagne, la Belgique, l´Espagne, la France (en tant que "Etat membre de référence"), l´Italie et le Luxembourg. C´était le premier vaccin approuvé par le gouvernement.

Niveau d´implication

Impliqué : Sanofi est en lien direct avec la controverse, c´est un laboratoire qui soutenait les efforts du gouvernement et également, a été soutenu "financièrement" en tant que laboratoire français (le 2e poste d´achats de vaccins).

Citations

« Sanofi Pasteur soutient les autorités sanitaires dans leurs efforts d´immunisation de la population contre la grippe pandémique et contribue ainsi à relever un défi de santé publique »

« Le premier axe de notre stratégie consiste à fournir au plus grand nombre des vaccins existants en Europe ou aux Etats-Unis et à développer des vaccins spécifiques pour les populations locales », explique Wayne Pisano.

Chronologie d´intervention

16 novembre 2009 : autorisation de la mise sur le marché en France de Panenza, vaccin monovalent sans adjuvant contre la grippe A(H1N1) 2009, fabriqué par Sanofi Pasteur à Val de Reuil, Eure.

Liens avec les autres acteurs

Lien fort avec le gouvernement : soutien de la campagne de vaccination, à son tour, le gouvernement commande 28 millions de vaccins à "la firme nationale".
Lien avec Roselyne Bachelot qui a affirmé la première que le vaccin aura son AMM.
Lien avec le public et la méfiance du public par rapport à ce vaccin.
Lien avec l´AFSSAPS qui a étudié le vaccin tant que la réponse de l´EMEA n´était pas encore donnée et qui a accordé l´AMM.