accueil

Ce site a vocation à exposer les différentes modalités de production ou de contestation du lien de causalité entre le vaccin contre l’hépatite B et la sclérose en plaques (SEP). En effet, les différents acteurs convoquent diverses “situations de causalité”, qui ne peuvent en aucun cas se réduire à deux positions antagonistes (« oui, il existe un lien » ou « non, il n’existe pas de lien »), afin de se situer dans la controverse.
Ce site ne donne donc pas de réponse toute faite à la question “faut-il vacciner contre l’hépatite B” mais entend cartographier la positions des acteurs dans leur manière de définir le lien de causalité entre le vaccin anti-hépatite B et la sclérose en plaques.

Nous vous invitons à commencer votre visite à partir de la carte de la controverse qui regroupe les différents acteurs (« humains » et « non humains ») de la controverse, ainsi que les types et niveaux de causalité mobilisés. Elle vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la controverse et d’avoir accès à l’ensemble du contenu de notre site.

Entrez dans la controverse.

Disclaimer

Le site web suivant est un exercice réalisé par des élevées dans le cadre du cours de Cartographie des controverses. Sciences Po, l’équipe du cours déclinent toutes responsabilités pour les erreurs et les imprécisions qui peuvent exister dans ces sites. Le site a été réalisé et publié sur le web pour des raisons didactiques et de recherche. Pour rapporter des erreurs, n’hésitez pas à écrire au responsable du cours (tommaso.venturini@sciences-po.org)

The following website is an exercise realised by the students of the Cartography of Controversies course. Sciences Po and the course’s team decline all responsibilities for the errors and inaccuracies that this site may contain. The site was developed and published on the Web for didactical and research reasons. To report any error, please write to the responsible of the course (tommaso.venturini@sciences-po.org)