A

Académie Nationale de Médecine : Fondée en 1731 à partir de l’Académie royale de chirurgie par Louis XV, c’est une société savante médicale qui donne régulièrement au gouvernement et au public des avis concernant des problèmes sanitaires.

Act Up : Association de lutte contre le sida issue de la communauté homosexuelle. Elle s’est toujours élevée contre les réactivations de la polémique autour du vaccin de l’hépatite B car les malades du Sida sont particulièrement touchés par le virus de l’hépatite B.

Afssaps : Abréviation de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Créée par la loi du 1er juillet 1998, c’est un établissement public de l’Etat placé sous tutelle du ministère chargé de la santé. Elle a pour mission de garantir la sécurité d’emploi, la qualité et le bon usage de ces produits de santé.

AgHBs : Antigène de surface de l’hépatite B, c’est le premier antigène viral détectable à apparaître au cours de l’infection de l’hépatite B et le plus souvent utilisé pour le dépistage.

Antigène : Substance capable de produire une réponse immunitaire spécifique.

Anaes : Abréviation de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé. Structure de santé publique en France, elle a été regroupée en 2004 au sein de la Haute Autorité de santé (HAS). Le rôle de l’ANAES était d’évaluer l’utilité médicale de l’ensemble des actes, prestations et produits de santé pris en charge par l’assurance maladie.

ARSEP : Abréviation de l’Association pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques. Créée en 1969, elle a pour mission de collecter des fonds et informer le public pour soutenir la recherche.

APF : Abréviation de l’Association des paralysés de France. Fondé en 1933, elle a créé un site internet ainsi qu’une ligne téléphonique d’assistance aux malades atteints de sclérose en plaques.

Auto-immune : Désigne une maladie au cours de laquelle le système immunitaire se défend contre certains tissus ou substances appartenant à l’organisme, comme s’ils étaient des éléments étrangers, par exemple la sclérose en plaques.


B

Baruch Samuel Blumberg : Scientifique américain récompensé par le Prix Nobel de médecine en 1976 pour la découverte de nouveaux mécanismes expliquant l’origine et la dissémination des maladies infectieuses. Il identifie le virus de l’hépatite B et développe plus tard un test diagnostique et un vaccin.


C

Cirrhose : Une maladie du foie qui engendre une destruction de celui-ci. La cirrhose du foie peut être la conséquence d’une Hépatite B.

CHRU : Centre hospitalier régional, est un hôpital à vocation régionale lié à une haute spécialisation. La plupart des CHR ont conclu une convention avec l’Université et sont à ce titre des centres hospitaliers universitaires (CHU), on les nomme parfois CHRU.

CJR : Abréviation de la Cour de Justice de la République. Créée par une loi de révision constitutionnelle le 27 juillet 1993, elle est chargée de juger les infractions commises par les ministres pendant l’exercice de leurs fonctions.

Cour de cassation : La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire. Elle s’exprime sur la conformité des décisions des « juges du fond » avec la droit français.

CSHPF : Abréviation du conseil supérieur d’hygiène publique de France. Créée en 1848, c’est une instance d’expertise scientifique et technique, placée auprès du ministre chargé de la santé. Il a un rôle d’évaluation et de gestion des risques pour la santé de l’homme et peut être consulté lorsque se posent des problèmes sanitaires.

CTV : Abréviation du Comité Technique des Vaccinations. Créé auprès du Conseil supérieur d’hygiène publique, il supervise les politiques vaccinales en France.


D

Démyélinisation : Action qui décompose la gaine de myéline qui entoure et isole les fibres nerveuses. La manifestation clinique de la sclérose en plaques est liée à une démyélinisation.

DGS : Abréviation de la Direction Générale de la Santé, principal artisan de la définition des politiques de santé publique et pivot des actions de veille et de sécurité sanitaire.


E

EAD : Abréviation de l’Episode Aigu Démyélinisant, maladie neurologique. Des études officielles cas-témoins ont été menées pour évaluer le risque de survenue d’un premier épisode aigu démyélinisant (EAD) du système nerveux central (SNC) chez l’enfant après une vaccination contre l’hépatite B.

Etiologie : En médecine, l’étiologie est l’étude des causes des maladies. L’étiologie de la SEP est à ce jour encore mal connue.

Etude épidémiologique : Une étude des facteurs influant sur la santé et les maladies des populations humaines. Elle analyse la répartition et les déterminants des évènements de santé afin de fonder les interventions faites dans l’intérêt de la santé publique et de la médecine préventive.


F

Fédération SOS hépatites : Fondée en 1996, elle a pour but de réunir et fédérer les associations agissant pour la prévention, l’information, la solidarité, la défense de toutes les personnes concernées par les hépatites virales.


G

GSK : Abréviation du laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline. Un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique, cette entreprise britanno-américaine fabrique plusieurs vaccins contre l’hépatite B.


H

HCSP : Abréviation du Haut Conseil de la Santé Publique. Créé par la loi de 2004, il contribue à la définition des objectifs pluriannuels de santé publique et fournit aux pouvoirs publics l’expertise nécessaire ainsi que des conseils sur les questions de santé publique.

Hépatite: C’est un ensemble de maladies (hépatite, B, B, C, D, E) qui touchent le tissu hépatique. Ce terme est utilisé pour désigner toute inflammation du foie.


I

Ictère : (Jaunisse) Terme employée pour désigner une coloration jaune des yeux, de la peau et des muqueuses. Elle appartient aux symptômes de l’hépatite B.

Inflammation : C’est une réaction immunitaire du corps à une agression. Elle peut entraîner un gonflement, une rougeur ou une altération du fonctionnement de l’organe. L’hépatite B cause l’inflammation du foie.

Inserm : Abréviation de lInstitut National de la Santé Et de la Recherche Médicale, Créé en 1964, un organisme public français consacre à la recherche biomédicale fondamentale et appliquée.

Institut Pasteur : Française privée à but non lucratif. Nommée d’après Louis Pasteur, son fondateur, elle se consacre à l’étude de la biologie, des microorganismes, des maladies et des vaccins. L’institut a développé en 1981 le vaccin contre l’hépatite B qui a obtenu l’autorisation de mise sur le marché en France.

Imputabilité : Possibilité de faire porter la responsabilité d’un acte à un acteur (vaccin, personne morale ou physique).


J

Jurisprudence : Désigne l’ensemble des décisions de justice relatives à la solution d’une question juridique donnée.


M

Myéline : La myéline sert à protéger et isoler les fibres nerveuses, comme le fait le plastique pour les câbles électrique.

Philippe Maupas : Virologue professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie de Tours qui a mis au point le premier vaccin contre l’hépatite B utilisé chez l’homme en 1976.



N

NAFSEP : Abréviation de la Nouvelle Association Française des Sclérosés en Plaques. Fondée en 1962, elle a pour but de grouper tous les Sclérosés en Plaques.


O

OMS : Abréviation de l’Organisation Mondiale de la Santé. Fondée en 1948, elle est chargée, dans le cadre des Nations Unies, de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, et de fournir un soutien technique aux pays.


P

Pharmacovigilance : En France, elle a pour objet la surveillance du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation des médicaments et produits à usage humain.

Présomption : En droit, la présomption consiste à admettre l’existence d’un fait juridique même en l’absence de preuves certaines.


R

REVAHB : Abréviation de l’association REseau VAccin Hépatite B, qui regroupe les victimes du vaccin contre l’hépatite B. Créée en 1997, son premier objectif est de recenser les effets indésirables post-vaccinaux et de les faire enregistrer par la Pharmacovigilance nationale (AFSSAPS)


S

Sanofi Pasteur MSD : Seule entreprise spécialisée dans la mise au point et la vente des vaccins (dont le vaccin anti-hépatite B). Elle a été fondée en 1994 par fusion de deux entreprises pharmaceutiques, la division vaccins de Groupe Sanofi-Aventis et l’américaine Merck and Co. Inc

Schéma vaccinal : Programmation des injections pour la vaccination. Par exemple, le schéma vaccinal recommandé contre l’Hépatite B est: 2 injections à un mois d’intervalle et un rappel après 6 mois.

SEP : Initiales pour le terme « Sclérose En Plaques », maladie inflammatoire extrêmement grave qui atteint le système nerveux central de l’individu.

SKB : Abréviation du laboratoire pharmaceutique britannique SmithKline Beecham, appelé depuis 2000 GlaxoSmithKline. Celui-ci travaille dans le domaine médical et occupe une place prépondérante en vaccinologie. Il a mis au point en 1985 le premier vaccin transgénique (gène du virus de l’hépatite).

Sérovaccination : Administration de sérum immunisant d’origine animale ou humaine pour protéger contre une maladie ou pour la traiter. La prévention de la transmission mère-enfant du virus de l’hépatite B chez les mères avec antigène HBs positif repose sur la sérovaccination des nouveau-nés.


U

UNISEP : Abréviation de l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques. Une fédération d’association fondée en1998.


V

Vaccin Engerix B : Nom commercial du Vaccin contre l’Hépatite B fabriqué par le laboratoire GlaxoSmithKline.

Vaccin Genhévac B: Nom commercial du Vaccin contre l’Hépatite B fabriqué par l’Institut Pasteur Mérieux.

Vaccin HB : Désigne le vaccin contre l’Hépatite B.

Vaccin hexavalent : Vaccin commercial destiné au nourrisson contre plusieurs infections, y compris l’Hépatite B.

Variole : Maladie virale extrêmement contagieuse qui donna naissance à la première controverse sur les vaccinations. La variole fut totalement éradiquée en 1977 grâce à un vaccin efficace et sûr. Néanmoins, la référence à la controverse sur le vaccin de la variole est utilisée par un certain nombre d’acteurs qui recommandent la vaccination.