Statistiques

Au moment du choix de notre sujet au début de l'année, une des questions que nous nous étions posées était celle de la vivacité de la controverse que nous souhaitions étudier. A ce sujet, le nucléaire civil, qui regroupe de nombreuses problématiques, connait une activité assez stable : de nouveaux travaux sont régulièrement publiés dans ces différents domaines, faisant avancer l'état global des connaissances et des débats sur le sujet.

Rompant avec cette relative régularité, certains évènements suscitent épisodiquement une forte mobilisation, généralement autour de la question du nucléaire dans son ensemble. Le graphique ci-dessous montre par exemple les évolutions du nombres de requêtes effectuées sur Google Search et du nombre d'articles publiés sur Google News ces sept dernières années avec le mot clef "nuclear".

Les pics observés correspondent à des évènements plus ou moins importants de l'activité internationales : ainsi, l'étiquette A correspond au premier essai nucléaire de la Corée du Nord (6 octobre 2006), et l'étiquette F à la catastrophe de Fukushima, qui a placé temporairement au centre de l'agenda mondial la question du nucléaire.

En s'intéressant plutôt au mot français "nucléaire", on retrouve des résultats similaires, mais pas totalement identiques : les conséquences du séisme au Japon ont suscité une mobilisation sans précédent, mais quelques années plus tôt, en avril 2007, c'est la menace de procès de Sherpa contre Areva qui s'était traduite par une augmentation des requêtes.