Notre démarche
Notre méthodologie est celle instruite par Bruno Latour, sociologue, professeur et directeur scientifique à Sciences Po Paris, dans le cadre des cours de cartographie des controverses scientifiques de Sciences Po.
La cartographie des controverses scientifique consiste à cerner un paysage complexe regroupant de multiples acteurs, de multiples enjeux et de multiples visions de la controverse et de le rendre intelligible à travers des outils simples et interactifs. Elle a avant tout pour but d'informer avec la plus grande neutralité possible. Il s'agit de rendre accessible à tout citoyen qui s'intéresse au sujet toutes les informations qui puissent lui permettre de cerner l'ensemble des enjeux à l'oeuvre au sein de la controverse.
Chaque année des élèves de Sciences Po mais aussi de l'Ecole des Mines, du MIT de Boston, de la Manchester University ou de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne s'attachent à traduire sous la forme d'un site Internet la complexite de controverses qui font l'actualité du moment. Vous pouvez consulter l'ensemble des controverses étudiées ici sur le site du medialab de Sciences Po.
Plus spécifiquement, la cartographie du web demande une méthodologie bien précise que vous pouvez consulter ici .
Vous trouverez également l'ensemble des documents utilisés pour réaliser cette étude ainsi que l'équipe qui a réalisé ce site Internet.