AFLATOXINES Mycotoxines, ou substances produites par des espèces de champignons qui peuvent présenter à faible dose une action toxique cancérigène sur les animaux et l’homme.
ALIMENT THERAPEUTIQUE Aliment enrichi en nutriments, vitamines et minéraux, et destiné dans le cadre d’un dispositif médical adapté au traitement de la malnutrition et des maux spécifiques qui l’accompagnent.
APPROCHE COMMUNAUTAIRE / PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE Approche consistant à détecter en temps voulu les cas de malnutrition aiguë sévère dans la communauté et à fournir, lorsqu’il n’y a pas de complications médicales, un traitement composé d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi ou d’autres aliments nutritifs, administré à domicile. Associée au traitement en centres de santé des enfants malnutris souffrant de complications médicales et mise en œuvre à grande échelle, la prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë sévère pourrait, selon l’OMS et les Nations Unies, prévenir le décès de centaines de milliers d’enfants.
ARACHIDE Plante légumineuse tropicale dont on peut extraire l’huile de ses graines, les cacahuètes. Les arachides peuvent être à la source d’allergies alimentaires aux conséquences parfois graves.
EXTRAITS FOLIAIRES DE LUZERNE Complément nutritionnel obtenu à partir de la déshydratation de la luzerne, rendue consommable pour l’homme après extraction de la cellulose des feuilles et des tiges végétales.
INDICE POIDS-TAILLE Mesure anthropométrique mesurant la sévérité de la malnutrition aiguë. Le poids d’un enfant par rapport à sa taille est comparé à celui d’enfants de la même taille grâce à une courbe traçant la répartition des poids pour une taille. Si l’indice poids-taille est inférieur à 80% de la médiane (des poids d’enfants bien portants), la malnutrition aiguë est qualifiée de modérée. S’il est inférieur à 70% de la médiane, la malnutrition aiguë est qualifiée de sévère.
LAIT THERAPEUTHIQUE F-100 Mise au point par Nutriset à partir de 1993, poudre de lait thérapeutique à reconstituer avec de l’eau potable pour soigner les personnes souffrant de malnutrition aigüe sévère et qui doit être utilisée au sein de centres de renutrition thérapeutique bénéficiant d’un encadrement médical.
MALNUTRITION Inadéquation de l’alimentation en quantité/qualité au regard des besoins nutritionnels. La malnutrition chronique est caractérisée par un retard de croissance et la malnutrition aiguë par une nette insuffisance de poids par rapport à la taille. Les adjectifs sévères et modérés sont employés pour décrire la gravité de la malnutrition aiguë (cf. indice poids-taille), les deux stades constituant une urgence médicale et nécessitant une prise en charge efficace et rapide. Enfin on parle de malnutrition aiguë compliquée quand une maladie associée à la malnutrition nécessite des soins médicaux plus importants.
MALNUTRITION AIGÜE SEVERE (MAS) Forme la plus dangereuse de la malnutrition qui, laissée sans soin, peut entraîner la mort. Selon les normes de l’OMS, elle se détermine par un indice poids-taille de 70% inférieur de la médiane de la courbe poids-taille chez l’enfant de 6 mois à 18 ans ou un périmètre brachial inférieur à 110 mm chez l’enfant de 6 à 60 mois et/ou la présence d’œdèmes bilatéraux.
MALNUTRITION AIGÜE MODEREE (MAM) Se détermine par un indice poids-taille de 80% inférieur au poids médian pour la taille de référence chez l’enfant de 6 mois à 18 ans ou un périmètre brachial inférieur à 125 mm chez l’enfant de 6 à 60 mois.
PERIMETRE BRACHIAL Mesure du périmètre du bras de l’enfant à mi-chemin entre l’épaule et le coude qui permet d’évaluer rapidement l’état nutritionnel. Selon les normes de l’OMS, un enfant avec un périmètre brachial inférieur à 110 mm souffre de malnutrition aigüe sévère et entre 110 et 124 mm de malnutrition aigüe modérée.
PERIODE DE SOUDURE Période lors de laquelle les réserves alimentaires constituées sont totalement consommées et/ou vendues tandis qu’il faut encore attendre pour la récolte suivante. Cette période est variable mais s’étend le plus souvent sur trois mois.
PLUMPY’DOZ® Supplément nutritionnel prêt à l’emploi (Ready-to-Use Supplementary Food ou RUSF) conçu pour subvenir aux besoins de l’enfant en croissance, en particulier de 6 à 36 mois, et réduire l’incidence de la malnutrition aiguë pendant les périodes à risque (périodes de soudure, par exemple).
PLUMPY’NUT® Pâte énergétique à base d’arachide, prête à l’emploi sans dilution ni préparation préalable, développée en 1996 par Nutriset et l’IRD pour devenir le premier RUTF destiné au traitement de la malnutrition aiguë sévère. Présenté dans un emballage individuel, il peut être distribué aux enfants malnutris pour une consommation à domicile, plutôt que dans des centres de renutrition. Il correspond à la définition des RUTF (Ready-to-Use Therapeutic Food), recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë sévère.
PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM) Organisme d'aide alimentaire de l'ONU et plus grande organisation humanitaire du monde, qui fournit principalement de la nourriture aux personnes souffrant de la faim. En moyenne, chaque année, le PAM nourrit 90 millions de personnes dans 80 pays, dont 58 millions d'enfants.
READY-TO-USE THERAPEUTIC FOOD (RUTF) Produits thérapeutiques prêts à l’emploi utilisés essentiellement pour traiter la malnutrition aigüe sévère et existant aujourd’hui principalement sous deux formes, le biscuit ou la pâte dans un sachet. Les qualités nutritionnelles des RUTF sont similaires à celle du lait thérapeutique mais ont l’avantage de pouvoir être emmenés et consommés partout, sans eau, sans dosage, sans récipient dans le cadre de la prise en charge communautaire de la malnutrition aigüe sévère.
READY-TO-USE SUPPLEMENTARY FOOD (RUSF OU RUF) Aliment de supplémentation prêt à l’emploi pour lutter contre le problème spécifique de la malnutrition aigüe modérée, voire de la prévention de la malnutrition, dans une logique de développement de l’approche communautaire à des cas plus nombreux.
SPIRULINE Algue microscopique faisant partie des cyanobactéries, considérée comme l'aliment le plus riche en protéines actuellement connu (celles-ci constituent en effet 60 à 70% de son poids sec). Ce complément alimentaire s’ajoute aux aliments traditionnels pour combattre la malnutrition et/ou renforcer les défenses immunitaires du corps humain face aux infections et maladies.