Lors de notre enquête nous avons trouvé un extrait d'une note de la part de Didier Verdier-Magneau (directeur du développement culturel du Château de Versailles) à l'intention des guides interprètes professionnels. Cette note invitait les guides à respecter les choix de programmation culturelle du Château de Versailles dans le cadre de l'exercice de leur droit de parole accordé par l'Établissement Public:
"Nous comptons sur votre professionnalisme pour apporter les compléments d’information qui vous sont demandés et vous remercions de bien vouloir respecter, dans le contenu de vos propos, les choix culturels de l’EPV (Etablissement public de Versailles) dans l’établissement de son programme d’expositions (...) Nous vous rappelons que si nous venions à constater que les propos des personnes habilitées à exercer un droit de parole étaient susceptibles de porter atteinte à l’image de l’Etablissement public ou étaient irrespectueux à l’égard des choix culturels de l’EPV nous nous verrions dans l’obligation de leur restreindre l’accès à l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles" (1).
(1) "Arrête de faire le Koons !", CANARD ENCHAÎNÉ N°4587 | 24.09.083
Sabrina, guide au Château de Versailles (1), a eu l'occasion de visiter et de faire visiter l'exposition "Jeff Koons - Versailles" au public. Elle a accepté de nous donner ses impressions en tant que guide-conférencière au Château de Versailles.
Sabrina nous a raconté avoir d'abord été frappée par le choc esthétique entre l'œuvre de Jeff Koons et le décor du Château, d'autant plus que les installations rendaient la circulation dans les salles du Château malaisée. La guide nous a expliqué qu'elle a mieux apprécié et compris l'intérêt de l'exposition une fois qu'elle s'était renseignée sur l'artiste et qu'elle avait assisté à une visite de l'exposition de Jeff Koons dirigée par Laurent Le Bon {commissaire de l'exposition}. Néanmoins, elle doute de la démarche des organisateurs, qui font valoir la continuité entre l'œuvre de Jeff Koons et l'art soutenu par Louis XIV. En effet, elle se demande si cette recherche de "justifications" de l'exposition ne desservirait pas son objet (2).
La guide émet une réserve quant à l'intérêt des visiteurs du Château de Versailles pour la rétrospective de Jeff Koons, car elle considère que les visiteurs de Versailles y viennent pour "voir la grandeur de la France à une époque" avant tout. Elle ne pense pas que l'exposition Koons a permis d'attirer de nouveaux publics, mais plutôt qu'elle n'aurait pas dû être organisée pendant une période de haute affluence auprès du Château. Elle qualifie Versailles comme "l'emblème du patrimoine français, (...) un musée qui se suffit à lui-même". Sabrina nous a d'ailleurs confié que l'exposition "Jeff Koons - Versailles" avait bien généré une polémique qui a "permis aux gens de penser à Versailles" bien que les demandes de visites de l’exposition Koons furent rares. Elle constate aussi la déception de certains visiteurs, dont certains ont même été jusqu'à tenter de cracher sur les œuvres de Koons.
(1) Guidatours
(2) Extrait interview intégrale "C'est difficile de savoir en ce qui concerne l’art contemporain si on ne va pas chercher juste une justification pour des expositions comme ça. J'ai fait une visite avec Laurent Le Bon, j’ai adoré la visite, à la fin j’avais un bon ressenti, mais je me demande si on ne cherche pas a donner des justifications, car il y a des œuvres qu’il a fait avant Versailles, et après on essaye d’expliquer qu’il y a des liens avec louis XIV"