Aide incitative
exonération ou réduction des charges sociales. Les lois Aubry prévoyaient que les entreprises qui avaient anticipées la réduction de la durée légale du travail pouvaient, sous réserve du respect des conditions posées par ces lois, bénéficier de l'aide incitative.

Compétitivité-coût
compare l'évolution des coûts salariaux unitaires de la France (évolution du coût du travail corrigée de celle de la productivité) à celle de ses partenaires. Le poids de ses partenaires dépend de la concurrence exercée sur le marché des exportations de la France. > Productivité horaire du travail (PHT) : Valeur ajoutée en volume / nombre d'heures travaillées.

Coût salariaux unitaires
correspondent aux coûts salariaux par unité de valeur ajoutée produite. Ils incluent les salaires et traitements bruts versés par l'employeur augmentés des charges patronales.

Cotisations sociales (charges sociales)
prélèvements sur les salaires. Pour les salariés, salaire net = salaire brut – cotisations salariales. Les ristournes sur les charges sociales abaissent le coût du travail, agissant comme une compensation d'une hausse du salaire horaire. Durée légale du travail
durée de référence, seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires ; fixée à 35 heures hebdomadaires (1607 heures annuelles) pour toutes les entreprises.

Durée effective du travail
temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles (article L 212-4 du Code du travail). Cette durée inclut donc toutes les heures habituellement effectuées, y compris les heures supplémentaires régulières, rémunérées ou non.

Evaluation ex ante
évaluation effectuée avant la mise en œuvre d'une intervention publique. Pour les 35h, une telle évaluation a reposé sur l'utilisation de maquettes de l'économie française, maquettes qui ont permis aux services ministériels de calculer notamment les niveaux des aides incitatives les plus à même de favoriser la création d'emplois. Evaluation ex post : évaluation effectuée à la fin ou après la fin d'une intervention publique.

Macroéconomique vs microéconomique
la microéconomie étudie les agents individuellement, alors que la macroéconomie étudie les relations qui existent entre les grands agrégats économiques que sont la croissance, le chômage, l'inflation, etc. Ainsi une analyse macroéconomique utilise des données nationales et des modèles, recouvre une période d'analyse précise avec un début et une fin, et permet des exercices de simulations et de prévisions. Alors qu'une analyse microéconomique sera plus partielle et atemporelle ou statique.

Modération salariale
ralentissement des hausses de salaire par rapport à l'inflation

Négociation paritaire
approche « néo-classique » dans le cadre des 35 heures, représentation stylisée d'un équilibre partiel ; cet équilibre a lieu pour un employeur qui veut maximiser ses profits et un syndicat qui cherche à maximiser son objectif prenant en compte l'emploi et l'utilité individuelle des salariés, qui dépend de la durée du temps de travail.

Productivité
est définie comme le rapport entre production et ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La productivité du travail ne tient compte comme ressource que du facteur travail.




Le bilan économique
de la réforme des 35 heures ?