PROTOCOLES
Les études relatives aux ondes requièrent des compétences bien précises, difficiles à maitriser étant donné les sujets et l'objet d’étude. La première relève du domaine biologique (études in vivo, in vitro, cliniques et épidémiologique). Le deuxième relève du domaine physique concernant le paramétrage exact des conditions d’exposition.
Analyse rapport 2009 de l’AFSSET sur les radios fréquences.
Le rapport sur les radiofréquences de l’AFSSET, datant de 2009 est un une mise à jour de l’état des connaissances scientifiques étendue à l’ensemble du domaine des radiofréquences, et non pas seulement au sujet de la téléphonie mobile. Ce rapport est le fruit du travail d’un groupe d’experts, véritable comité de lecture, qui a revu une très large analyse bibliographique, plus de 1000 études ont été examinées de manière approfondies. Vous pouvez trouver tous les détails relatifs à l’organisation et à la méthode de l’expertise dans le rapport complet de l’AFSSET.
Le tableau ci-dessous retrace les points les plus importants du chapitre dédié exclusivement à l’hypersensibilité électromagnétique de ce rapport (p.278-304). La conception de ce chapitre s’appuie sur l’analyse de 62 documents français ou internationaux, publiés en majorité depuis 2005. Cette analyse étudie les aspects cliniques de l’hypersensibilité, les corrélats biologiques, fonctionnels et psycho-sociaux, ainsi que la prévalence de l’EHS et les études de « provocation » (ci-dessous sous la forme de tableaux).
BioInitiative est la pierre angulaire de l’« argumentation scientifique » des associations dénonçant pêle-mêle un scandale sanitaire à venir, la non indépendance des agences gouvernementales d’expertise et la non adéquation des normes de protection. Le texte a été publié sur Internet le 31 août 2007 [5]. Il se présente sous la forme d’un volumineux rapport de 610 pages, organisé en 21 sections, et coédité par David Carpenter, Directeur de l’Institute for Health and the Environment de l’Université d’Albany (New York), et Mme Cindy Sage, propriétaire de Sage EMF Design une division de Sage Associates, entreprise de consultance localisée en Californie.
Un résumé des conclusions pour le public rédigé par Madame Cindy Sage ouvre le rapport, suivi de quelques sections de synthèse, en général rédigées par la même Cindy Sage, seule ou en collaboration avec son coéditeur, le Dr David Carpenter. Viennent ensuite des articles indépendants écrits par un groupe d’auteurs des USA, d’Europe (Suède, Danemark, Grande-Bretagne) et de Chine (au total, 14 contributeurs).
Le rapport porte à la fois sur les champs électromagnétiques de très basse fréquence (50-60 Hz) et sur ceux associés aux radiofréquences comme celles utilisées dans la téléphonie mobile. Les principales conclusions peuvent se résumer ainsi : les effets biologiques négatifs des champs électromagnétiques sont avérés, avec plus ou moins d’incertitudes selon les cas, les normes actuelles d’exposition aux rayonnements électromagnétiques sont inadaptées et doivent être révisées à la baisse, d’autres effets biologiques (autres que les effets thermiques actuellement retenus) doivent être pris en compte.
Culture mobile, lui est un site internet crée par Orange France, et rapporte les rapports scientifiques dans une page spécifique.