GLOSSAIRE
Allergie
Réaction anormale, inadaptée, exagérée et excessive du système immunitaire de l'organisme, consécutive à un contact avec une substance étrangère à l'organisme, l'allergène.
L'allergène est habituellement bien toléré par la plupart de la population. Toutefois, au contact de cet « antigène », il arrive que le système immunitaire d'un organisme déclenche une réaction inadaptée, excessive et pathologique.
AFOM
Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) : Bouygues Telecom, Orange France et SFR ont pris acte en 2002 et ont créé l’AFOM, en accord avec les pouvoirs publics, pour accompagner le développement de la téléphonie mobile dans la société.
La mission de l’AFOM se traduit par des actions autour de trois thèmes :
- développer la connaissance du secteur de la téléphonie mobile,
- informer sur le déploiement des réseaux, l’environnement et la santé,
- promouvoir un développement citoyen et responsable du téléphone mobile dans la société.
AFSSET
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail (AFSSET) est un établissement public administratif de l’État placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du travail.
ANFR
Agence National des Fréquences. Le spectre des fréquences radioélectriques appartient au domaine public de l'État, qui a la responsabilité de le gérer, d'en planifier et d'en contrôler les usages : ces missions ont été confiées à l'ANFR en collaboration avec neuf affectataires.
Les affectataires sont, soit des autorités administratives indépendantes (ARCEP, CSA), soit des ministères.
Antenne de téléphonie mobile
Un émetteur-récepteur de signaux électrique de communication mobile qui convertit des signaux électriques en ondes électromagnétiques (et réciproquement).
ARTAC
L'Association de Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC) est une association indépendante de médecins et de chercheurs spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers.
Cage de Faraday
Enceinte composée notamment de métaux, utilisée pour protéger des nuisances électriques et électromagnétiques extérieures.
Charte de l’Environnement à la Constitution
La Charte de l'environnement est, en France, un texte à valeur constitutionnelle consacrant les droits de l'homme et de la société dans son environnement. Cette charte est l'aboutissement d'un projet initié et annoncé par le Président de la République française Jacques Chirac, et fortement soutenu par Nicolas Hulot.
CIRC
Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) fait partie de l’Organisation mondiale de la Santé.
La mission du CIRC consiste à coordonner et à mener des recherches sur les causes du cancer chez l’homme et sur les mécanismes de la cancérogenèse, ainsi qu’à élaborer des stratégies scientifiques de lutte contre le cancer. Le Centre participe à des recherches épidémiologiques et expérimentales, et assure la diffusion de l’information scientifique au moyen de publications, de conférences, de cours, et de bourses d’études.
CRIIREM
Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements Électromagnétiques. Le bureau du Criirem réunit des scientifiques, experts des pollutions de l’environnement. Il est accompagné d’un conseil scientifique, notre "comité des sages" , composé de médecins et d’universitaires reconnus, spécialistes de l’électromagnétisme naturel, biologique et artificiel.
DAS
Le Débit d'Absorption Spécifique (DAS) est l'indice de la puissance des ondes émises par un téléphone portable lorsqu'il fonctionne à "pleine puissance" (en anglais: SAR, ou Specific Absorption Rate).
L'unité de mesure est le W/kg. Depuis le décret du 8 octobre 2003, les mobiles destinés à être utilisés en Europe doivent présenter un indice DAS inférieur à 2 W/kg et sa mesure est à la charge des constructeurs de téléphones mobiles.
Dosimétrie
Technique de mesure des doses de rayonnement reçues par un organisme.
Effet nocebo
(du latin «je nuirai») Médicament ou geste médical en principe sans effet, mais qui produit néanmoins des symptômes vécus par les patients comme étant pénibles et ayant une signification pathologique.
L’effet nocebo est causé par la suggestion ou la croyance qu’un médicament ou un geste médical est nuisible. Le terme n’est entré en usage que dans les années 1990, auparavant, on parlait d’effet placebo pour désigner autant les effets désirables que les effets indésirables attribués au pouvoir de suggestion.
EHS
La sensibilité électromagnétique (ou électro-sensibilité, ou électro-hypersensibilité ou HSEM) est un trouble dans lequel une personne déclare connaître des symptômes de maladie qui sont selon elle causés ou aggravés par des champs ou des ondes électromagnétiques
Étiologie
Partie de la médecine qui traite des diverses causes des faits biologiques et spécialement des maladies.
Étude en double-aveugle
L'étude avec répartition aléatoire (ou hasardisée) à double insu (ou en double aveugle) est une démarche expérimentale utilisée en recherche médicale et pharmaceutique. Elle est notamment utilisée dans le développement de nouveaux médicaments, et pour évaluer l'efficacité d'une démarche, d'un traitement.
Le rôle d'un tel protocole, relativement lourd à mettre en place, est de réduire au mieux l'influence sur la ou les variables mesurées que pourrait avoir la connaissance d'une information (utilisation d'un produit actif ou d'un placebo, par exemple) à la fois sur le patient (premier « aveugle ») et sur l'examinateur (deuxième « aveugle »). C'est la base de la médecine fondée sur les faits.
Handicap
Limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou (et) physiques.
ICEMS
International Comission for Electromagnetic Safety.
L’’iCEMS est une ONG (non profit organization ?) qui promeut la recherche pour la santé publique quant aux champs éléctromagnétiques, et développe les bases scientifiques et stratégiques de la prévention, le management, la communication et la gestion des risques, en se basant sur le principe de précaution.
Maladie
Altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.
OMS
Organisation Mondiale de la Santé.
Il s’agit de l'institution spécialisée de l'ONU pour la santé (en anglais : World Health Organization :WHO).
Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Genève, en Suisse. Selon sa constitution, l'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
Onde
Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière. Une onde transporte aussi de la quantité de mouvement et éventuellement du moment cinétique. Physiquement parlant, une onde est un champ. C'est-à-dire une zone de l'espace dont les propriétés sont modifiées, on affecte à chaque point de l'espace des grandeurs physiques scalaires ou vectorielles.
Ondes Non-ionisantes
Un rayonnement non-ionisant désigne un type de rayonnement pour lequel l'énergie électromagnétique transportée par chaque quantum est insuffisante pour provoquer l'ionisation d'atomes ou de molécules.
Parmi les rayonnements non-ionisants, on compte les rayonnements du proche ultraviolet, la lumière visible, l'infrarouge, les micro-ondes, les ondes radio et les champs statiques. L'un des principaux effets des rayonnements non-ionisants est un effet thermique.
PRIARTEM
Pour une Réglementation des Implantations Réglementées des Antennes Relais et de Téléphonie Mobile.
L’association PRIARTEM a pour objet de veiller à une implantation des antennes-relais de téléphonie mobile respectueuse des conditions de vie et de santé de tous. Elle a élargi son champ de préoccupation en 2004, à l’ensemble des technologies de télécommunications sans fil, téléphones portables, WiFi, Wimax…)
Principe de précaution
L'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable (loi Barnier, 1995). Voir le débat sur le principe de précaution dans la partie perspective politiques.
SICEM
Syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques.
Les champs électromagnétiques impliqués dans la survenue de ce syndrome comprennent l’ensemble du spectre des fréquences, allant des extrêmement basses fréquences aux fréquences les plus élevées des radiofréquences, telles que maintenant définies par extension.
Ainsi sont concerné non seulement les champs électromagnétiques émis par les lignes à hautes ou à très hautes tension, mais aussi les antennes de télévision ou de radio et toutes formes d’antennes relais, et en matière d’usage individuel ou collectif, les portables, les systèmes Wifi et Wimax, la téléphonie sans fils type DECT).
Syndrome
Ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas nécessairement pathologiques.
Symptôme
Une des manifestations subjectives d'une maladie ou d'un processus pathologique, tel qu'exprimé par le patient.